Accueil SPORT Eliminatoire Mondial 2018: L’Afrique du Sud accepte de rejouer le match face...

Eliminatoire Mondial 2018: L’Afrique du Sud accepte de rejouer le match face au Sénégal

0

L’Afrique du Sud rejouera le match face au Sénégal en novembre prochain, à la suite de la décision de la Fédération internationale de football associative (FIFA) d’annulée leur match du 12 novembre 2016 où les Sud-africains avaient gagné (2-1) ,après que l’arbitre a sifflé une faute imaginaire.

Selon l’Equipe.fr, la Fédération sud-africaine « ne contestera finalement pas le choix de la FIFA de faire rejouer la rencontre face au Sénégal, annulée à cause de la suspension (à vie) de l’arbitre ».

La Fédération sud-africaine de Football (SAFA) avait laissé entendre qu’elle « n’excluait pas d’intenter un recours à propos de la décision de la FIFA d’organiser une nouvelle confrontation entre l’Afrique du Sud et le Sénégal, comptant pour les éliminatoires à la Coupe du Monde 2018, suite à une manipulation de l’arbitre ».

« Nous ne pouvons pas bénéficier d’activités corrompues pour des raisons éthiques et morales », peut-on lire dans le communiqué de la SAFA qui a décidé par conséquent, « respecter la directive de la FIFA visant à rejouer le match contre le Sénégal à une date à déterminer ».

La Fédération burkinabè de Football (FBF) a étudié les aspects juridiques de la FIFA et a déposé le 8 septembre un avis juridique dans lequel, elle trouve la décision de la Fédération internationale de football associative « illégale et entachée d’excès de pouvoir ».

Bon nombre de Burkinabè qui dénoncent le timing mis par la FIFA pour prendre la décision qui pourrait avantager le Sénégal au détriment des trois équipes que sont l’Afrique du Sud, le Burkina et le Cap-Vert.

Mathias BAZIE