Le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale burkinabè, Hubert Velud, qui a communiqué, samedi 21 mai 2022, face à la presse, sa liste des Etalons retenus pour disputer les éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, s’est expliqué sur son choix des joueurs, notant qu’il préfère garder une dynamique de groupe pour atteindre ses objectifs.
Hubert Velud nouvellement désigné à la tête des Etalons du Burkina Faso a communiqué, ce samedi 21 mai 2022, une liste élargie de 29 joueurs plus deux réservistes pour entamer les éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Face aux journalistes, le technicien français a expliqué son choix de sa toute première liste qui contient plusieurs habitués de la sélection nationale.
Sur la forme, coach Velud est revenu sur la taille de l’effectif convoqué. Pour lui, il a élargi cette liste dans l’optique de «voir tout le monde à l’œuvre, pour faire mieux connaissance». Il a indiqué qu’il n’a pas pour habitude de travailler avec un groupe large, «mais cette première liste est un test; à l’avenir elle sera plus réduite», a justifié le nouvel entraîneur.
Quant aux critères qui ont prévalu aux choix des joueurs, il a confié qu’il s’est appuyé sur des éléments tels que la valeur du joueur et sa forme du moment. Pour le sélectionneur, l’objectif recherché dans ses choix, c’est d’avoir un groupe solidaire, s’inscrire dans une dynamique de groupe.
Il a affirmé avoir beaucoup visionné les anciens matches des Etalons à la CAN au Cameroun, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, et récemment contre le Kosovo et la Belgique. «J’ai pris beaucoup de renseignements de gauche à droite, ce qui m’a aidé dans mes choix», a-t-il ajouté.
Le sélectionneur Hubert Velud a reconnu disposer d’un groupe avec du potentiel, et a promis de s’appuyer sur des valeurs telles que le travail, la discipline et la cohésion dans le groupe.
Son nouveau challenge avec l’équipe nationale, à entendre M. Velud, n’est pas facile. Il a souligné que son prédécesseur Kamou Malo, qu’il a félicité, «a placé la barre très haute» en atteignant les demi-finales de la CAN au Cameroun. «Mon engagement sera total pour relever les défis qui sont les nôtres», a-t-il promis.
Dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023, les Étalons sont logés dans le même groupe que le Togo, le Cap-Vert et le Swaziland. Ils débutent cette campagne le 3 juin prochain contre les Requins Bleus du Cap-Vert qu’ils avaient déjà battus (1-0) lors des phases de groupes de la dernière CAN au Cameroun.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)