Les Étalons du Burkina Faso ont perdu, dimanche 18 juin 2023, contre le Cap Vert à Praia sur le score de 3-1, lors de la 5e journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. C’est la première défaite pour le technicien français Hubert Velud depuis son arrivée à la tête de l’équipe nationale en mai 2022. Les Burkinabè sont du reste qualifiés et toujours leaders du groupe A.
Les Étalons du Burkina Faso se déplaçaient, ce dimanche 18 juin 2023, au Cap-Vert, pour affronter les Requins bleus dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023.
Les hommes de Hubert Velud étaient déjà qualifiés à la 34e CAN avant cette rencontre, mais le technicien français a tout de même envoyé l’artillerie lourde pour son premier déplacement à Praia.
Absent pour ce rendez-vous pour cause de blessure, Hervé Koffi laissait sa place dans les cages au jeune Kilian Nikiéma. L’axe de la défense était occupée par les deux tauliers Issoufou Dayo et Edmond Tapsoba et les couloirs pris par Cédric Badolo (à droite) et Steeve Yago (à gauche). Blati Touré, Adama Guira et Stéphane Aziz Ki formaient le trio du milieu alors que le capitaine Bertrand Traoré occupait le front de l’attaque avec Dango Ouattara et Abdoul Fessal Tapsoba.
Les hommes de Velud cueillis à froid
Les Burkinabè ont été cueillis à froid par les locaux. Sur un centre mal renvoyé par Cédric Badolo, Tiago Manuel Dias Correia, d’une frappe limpide hors des 18m, ouvre le score pour le Cap-Vert. Les Étalons vont tenter de réagir avec des tentatives signées Bertrand Traoré (11e) qui ne trouvera pas le cadre mais surtout ce gros raté de Stéphane Aziz Ki, qui a été merveilleusement servi dans les six mètres par Dango Ouattara. L’attaquant de Young African Sport a raté sa frappe qui est largement passé au dessus des cages du portier capverdien.
Malgré un penalty oublié par l’arbitre tunisien de la partie, les hommes de Velud vont arracher l’égalisation avant la pause. Le but du 1-1 a été marqué à la dernière seconde du temps additionnel de la première mi-temps par le défenseur de RS Berkane Issoufou Dayo servi par Blati Touré.
Les deux équipes vont partager la poire en deux pour rentrer dans les vestiaires. A la reprise, Hubert Velud procède à son premier changement en remplaçant Abdoul Fessal Tapsoba par Cyril Bayala.
Mais les Étalons vont faire une bonne partie de la seconde manche de cette rencontre sans leur capitaine. Blessé, Bertrand Traoré laisse sa place à Mamady Alex Bangré. Un coup dur pour les hommes de Velud, tant le n°10 était en jambe ce soir, initiateur de beaucoup de mouvements collectifs dans le match.
Bertrand Traoré blessé, les Étalons coulent à Praia
Les demi finalistes de la dernière CAN au Cameroun et leaders du groupe B vont pourtant couler face à des Requins bleus gonflés à bloc et poussés par des supporters enthousiastes. Sur un corner mal négocié par la défense burkinabè, les Requins bleus ont doublé la mise à la 66e minute grâce à João Paulo Moreira Fernandes.
A la recherche de l’égalisation, Edmond Tapsoba et ses partenaires se sont désorganisés laissant des espaces aux locaux qui en ont profité. Ainsi, dans le temps additionnel, le Cap-Vert a corsé l’audition en portant le score à 3-1. Une victoire importante devant leur public qui permet aux Requins bleus de valider, eux aussi, leur ticket pour la CAN Côte d’Ivoire 2023.
Les Étalons concèdent leur premier échec dans ses éliminatoires, eux qui étaient restés sur quatre matchs sans défaite dont trois victoires et un nul.
Quant à Hubert Velud, il enregistre sa première défaite à la tête de l’équipe nationale depuis son arrivée en mai 2022. Le technicien français était resté sur sept matchs sans défaite dont six victoires d’affilée.
Si le Cap Vert, grâce à sa victoire, est revenu à hauteur du Burkina Faso en tête du classement avec 10 points, Hubert Velud et ses hommes gardent la première place en attendant le dernier match des éliminatoires qu’ils joueront face à l’Eswatini.
Les deux adversaires du soir sont qualifiés pour la 34e CAN alors que le Togo et l’Eswatini sont éliminés.
Par Siaka CISSE