La Confédération africaine de football (CAF) a adressé une lettre aux différentes Fédérations prenant part aux éliminatoires de la CAN 2023, leur notifiant de soumettre le stade qui va accueillir leurs matchs à domicile. Selon l’instance du foot africain, les différents pays ont jusqu’au 29 avril 2022 pour proposer un stade.
Une commission des licences se chargera de l’inspection de ces stades pour homologation avant le début des éliminatoires. Les stades qui ne répondront pas aux exigences minimales d’homologation de la CAF, seront exclus.
Les pays qui se retrouveraient dans une telle situation, seraient obligés de se tourner vers l’extérieur pour se trouver un stade qui remplisse les normes de la CAF pour accueillir leurs matchs.
Le Burkina Faso, dont le Stade du 4-Août a été suspendu et est en pleine rénovation, pourrait être bien obligé de disputer ses matchs à l’extérieur dans un stade homologué par la CAF. En effet, après une visite du chantier des travaux de rénovation du Stade, le jeudi 21 avril, les dirigeants du football burkinabè ont indiqué que le stade ne serait prêt qu’en septembre 2022.
La pelouse et les vestiaires, quant à eux, seront finalisés en juin. Il est donc quasiment impossible pour les Étalons de jouer leurs matchs des éliminatoires de la CAN 2023 à domicile à Ouagadougou. Il reste donc à savoir vers qui les patrons du football burkinabè se tourneront pour se trouver un stade.
Depuis mai 2021, les Etalons ne sont plus autorisés à disputer leurs rencontres dans la cuvette du Stade du 4-Août. Ainsi, ils ont disputé tous les matchs des éliminatoires du mondial 2022 au grand stade de Marrakech.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)