Les Super Eagle du Nigeria ont dénoncé un mauvais traitement qui leur a été réservé à l’aéroport de la Libye et refusent de jouer contre les Chevaliers de la Méditerranée, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, qui aura lieu en 2025, au Maroc, rapportent des médias, ce lundi 14 octobre 2024.
Selon plusieurs sources médiatiques, les joueurs du Nigeria ont été bloqués à l’aéroport « plus de 16 heures », dans la soirée du dimanche 13 octobre 2024, en Libye, avant leur match comptant pour les qualifications de la CAN 2025.
Les joueurs n’hésitent pas à manifester leur mécontentement sur Instagram et X notamment. « Depuis plus de 16 heures, les Super Eagles n’ont pas eu accès à un logement pour passer la nuit, ni à de la nourriture. Plus de 12 heures dans un aéroport abandonné en Libye après que notre avion a été détourné pendant la descente. Le gouvernement libyen a annulé notre atterrissage autorisé à Benghazi sans aucune raison. Ils ont verrouillé les portes de l’aéroport et nous ont laissés sans connexion, sans nourriture ni boisson. Tout cela pour jouer à des jeux de déstabilisation », a dénoncé le capitaine nigérian.
Pour le Nigeria, les actions posées par leur adversaire pour la quatrième journée, la Libye, « vont à l’encontre de l’esprit sportif ».
Les finalistes de la dernière CAN parlent même d’une « séquestration » de la part des instances libyennes, dans le but d’affaiblir les joueurs physiquement et de miner leur moral avant la rencontre. Au match aller, le Nigéria a battu la Libye par, quatre jours plus tôt,
Le capitaine des Super Eagle a appelé la Confédération africaine de football (CAF) à examiner ce qui s’est passé à la Libye.
Par Wakat Séra