La sélection de football du Burkina Faso a renoué avec la victoire, ce mardi 21 novembre 2023, à la deuxième journée des matchs comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2026. Les Etalons ont battu les Walya de l’Ethiopie par un score sans appel de (3-0) et se classe deuxième avec 4 points dans la poule A, derrière l’Egypte de Mohamed Salah.
Après sa sortie ratée le vendredi dernier, l’équipe nationale du Burkina Faso qui s’était séparée avec celle de la Guinée-Bissau sur le score de (1-1), s’est relancée ce mardi, dans la course à la qualification pour le mondial de 2026.
Les garçons de Hubert Vélud, contesté par une bonne partie des supporters qui critiquent son système de jeu ces derniers jours, sont venus à bout des Walya de l’Ethiopie par un lourd score de (3-0). Le capitaine Bertrand et ses camarades dont le milieu de terrain Blati Touré et l’ailier droit Dango Ouattara qui ont marqué lors de cette sortie, donne de l’espoir à leur groupe dans une poule A où tout est encore jouable.
Cette victoire repositionne les Etalons qui occupe désormais la 2e place derrière l’Egypte, finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Dans ce groupe, la Guinée-Bissau avec 4 points vient à la 3e place, suivi de la Sierra Leone qui a 1 point, de l’Ethiopie également 1 point et enfin Djibouti termine à la dernière place avec 0 point.
Les éliminatoires de la zone Afrique pour la coupe du monde 2026 sont organisés entre les équipes nationales de la Confédération africaine de football (CAF) et concernent 54 sélections nationales pour 9 à 10 places qualificatives.
Elles ont débuté mercredi 15 novembre pour les sélections africaines, réparties en neuf groupes. Les sélections nationales vont s’affronter lors des éliminatoires pendant deux ans pour se partager les neuf tickets désormais alloués au continent pour cette première édition du Mondial élargi à 48 participants.
Les troisième et quatrième tours auront lieu en juin prochain.
Par Bernard BOUGOUM