Accueil Economie Emplois au Burkina: Orange prime trois projets innovants de jeunes entrepreneurs

Emplois au Burkina: Orange prime trois projets innovants de jeunes entrepreneurs

0
Le directeur général de Orange Burkina, Ben Cheick Haïdara congratulant le premier lauréat

La téléphonie mobile Orange Burkina, installée au pays des « Hommes intègres » depuis le 22 juin 2016, a organisé ce vendredi 7 septembre 2018 à Ouagadougou, une cérémonie pour primer trois projets innovants de jeunes entrepreneurs. Ces récompenses entrent dans le cadre du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient, régulièrement organisé depuis huit ans pour récompenser les projets innovants basés sur les technologies de l’information et de la communication.

Depuis le lancement de ses activités, Orange se positionne comme un opérateur multi-services, leader de l’innovation et partenaire de référence de la transformation numérique qui apporte son savoir-faire pour accompagner le développement du Burkina. En droite ligne de cette vision Orange ne cesse d’apporter des innovations, impulser et accompagner des initiatives répondant aux besoins de ses abonnés et plus globalement des populations.

Photo de famille avec les trois lauréats

Ainsi, le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient est régulièrement organisé depuis huit ans pour récompenser les projets innovants basés sur les technologies de l’information et de la communication. Cette récompense permet d’améliorer les conditions de vie des populations dans les domaines tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, le paiement mobile ou encore le développement durable. Pour l’édition 2018, un appel à projet a été lancé dans toutes les filiales Orange en Afrique et au Moyen-Orient du 1er au 31 mars sur le site du prix.

Au Burkina, le prix est sa deuxième édition et 60 projets ont été réceptionnés cette année à l’issue de l’appel à projet. Les projets réceptionnés ont été soumis à un vote public en ligne pour désigner le prix du public. Ce projet vient s’ajouter à neuf présélectionnés par un comité technique avant un passage devant un jury.

C’est parmi ces dix projets que trois meilleurs ont été sélectionnés et primés ce soir dans la capitale du Burkina Faso. Il s’agit des projets « e-LAAFI » qui obtient le 1er prix d’une valeur de 1 500 000 FCFA + un an de connexion internet, suivi de « Home teacher » qui obtient le deuxième prix estimé à 1 000 000 FCFA + six mois de connexion internet et le troisième prix d’une valeur de 500 000 FCFA + 3 mois de connexion internet qui revient à « Le terroir ».

Le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient est un projet qui « privilégie les sujets de créativité à fort impact social et qui embarque l’univers technologique. Nous avons reçu des dossiers beaucoup plus intéressants et structurés et nous pensons qu’en termes de spécificité, c’est la qualité des dossiers au fil des années », a indiqué le directeur général de Orange Burkina, Ben Cheick Haïdara.

Pour les postulants qui n’ont pas été retenus, M. Haïdara les a invités « à l’abnégation et à continuer à y croire parce que n’est pas parce qu’un projet n’a pas été primé aujourd’hui qu’il est mauvais forcément », les appelant donc « à continuer à améliorer ( leurs projets),  à apprendre de ce qui n’a pas marché aujourd’hui pour parfaire les idées et à terme le dossier ».

Le directeur général de Orange Burkina, Ben Cheick Haïdara

« Les trois lauréats d’aujourd’hui vont participer au concours international Prix Orange entrepreneur social au niveau du groupe. Donc ils vont participer auprès des trois premiers lauréats de toutes les filiales d’Orange et seront retenus dans un panel de dix premiers qui vont recevoir des prix en Afrique du Sud en novembre », a poursuivi Ben Cheick Haïdara qui ajoute que « s’ils sont retenus également à ce niveau, il y a des opportunités aussi bien pour la formation que les accompagnements financiers » pour que ces lauréats puissent davantage mettre en œuvre leurs projets.

Aux candidats malheureux, il les a invités à « poursuivre dans cette voie parce que comme vous le savez, l’entreprenariat est un axe important dans le développement économique et social de nos pays » vu que tout le monde ne peut pas être salarié. « Créer son entreprise est une valeur importante, un mérite qui n’a pas d’égal », a poursuivi le DG de Orange Burkina qui les encourage « à ne pas s’arrêter au prix mais à concrétiser les projets qui ont été primés pour pouvoir créer des emplois ».

« Notre projet permettra par exemple à nos abonnés de pouvoir prendre des rendez-vous dans les cliniques depuis l’application sans se déplacer », a déclaré Izouma Sidibé, se disant « satisfait » de son prix. A travers l’initiative électronique « e-LAAFI », les personnes qui n’ont pas les moyens « pourront donc avoir les frais de consultations à travers une de nos rubriques qui est SOS santé », a-t-il souligné.

La présidente du jury, Dominique Dumet, directrice de l’Institut de recherche pour le développement (IRD)

Les populations vulnérables qui voudront « payer soit une ordonnance ou faire un examen pourront scanner soit le bulletin d’examen soit l’ordonnance, pour la mettre en ligne et nous après vérification, allons pousser cette information auprès des abonnés de l’application qui vont contribuer en fonction de leur sensibilité », a expliqué M. Sidibé qui a noté que « cela se fera par Orange Money dans une transparence qui permettra aux abonnés de savoir combien ils ont contribué pour tel ou tel cas ».

« Il faut dire que notre application sera gratuite pour les populations mais les frais de fonctionnement vont être supportés par nos partenaires notamment les cliniques et les pharmacies », a précisé Izouma Sidibé, directeur général de l’agence Focus Digicom, une agence marketing digitale.

Selon la présidente des sept membres de jurys, Dominique Dumet, directrice de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), « les projets (qui) ont été variés, ont parlé de l’enseignement, la santé et l’agroalimentaire » entre autres. Pour les candidats qui n’ont pas été retenus, ils « ont la possibilité de représenter leurs projets » l’année prochaine, a-t-elle dit avant de laisser entendre que le jury « a été satisfait de la qualité des projets qui ont été présentés car il y a beaucoup d’idées, de concepts intéressants » qui ont été présentés.

Par Mathias BAZIE