Accueil A la une Emplois: l’Université de l’Unité Africaine aide les bacheliers à faire le bon...

Emplois: l’Université de l’Unité Africaine aide les bacheliers à faire le bon choix

0

L’Université de l’Unité Africaine (UA), anciennement Institut africain de management (IAM), a organisé, le samedi 3 août 2024, une Journée portes ouvertes (JPO), pour aider des bacheliers à faire le bon choix à travers les filières, se donnant ainsi, le maximum de chance d’obtenir un emploi après leur formation. Conférence d’orientation, visite guidée au sein de l’établissement de référence et des échanges directs entre les élèves et des experts de métiers, ont été les temps forts de cette JPO.

Au Burkina Faso, nombre d’élèves, après l’obtention de leur baccalauréat, diplôme qui leur ouvre les portes de l’enseignement supérieur, ont du mal, tout comme leurs parents, à faire un bon choix concernant les filières d’études ou les écoles dans lesquelles ils s’inscriront pour étudier. C’est pour répondre à cette préoccupation majeure que l’Université de l’Unité Africaine (UA), a organisé, sur plusieurs heures, le samedi 3 août 2024, une Journée portes ouvertes (JPO) pour rester à l’écoute des bacheliers afin de pouvoir mieux les renseigner et les guider.

Dr Dénise Gnamien, directrice de l’UFR SEG

«On aide les bacheliers à choisir dans les différentes filières, celle qui leur convient. Et l’importance de cette journée réside dans le fait que toute leur vie va dépendre du choix des filières et des universités», a affirmé Dr Dénise Gnamien, directrice de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR), Sciences économiques et de gestion (SEG), soulignant que l’objectif de l’UA via cette activité, «c’est d’aider les étudiants à exceller au niveau professionnel».

La démarche que l’université qui porte la marque déposée de l’intégration africaine a adoptée ce jour, vise à recevoir les étudiants, à les écouter pour savoir ce qu’ils veulent faire dans leur vie de demain et, en fonction des informations, les experts de métiers de l’UA les orientent. «Il y a certains qui viennent et qui n’ont pas vraiment de visibilité. Ceux-là, selon leurs compétences, nous les aidons à s’orienter. C’est vraiment important cette journée, où il faut choisir non seulement sa filière, mais pour déboucher aussi sur une carrière professionnelle bien pensée», a affirmé, la directrice de l’UFR SEG, exprimant sa satisfaction vis-à-vis de de l’engouement  suscité par la Journée.

Selon Dr Gnamien, la plupart des étudiants qu’elle a écoutés lors des échanges, ont une visibilité de ce qu’ils veulent. «Il y a certains qui ont même fait des recherches, d’autres sont passés au niveau de l’UA, à l’accueil, pour s’informer. Mais, ils n’ont pas beaucoup d’informations autour des filières. Quelles sont leurs débouchés ou les métiers qu’ils peuvent viser? Donc, c’est tout cela qu’on a essayé de développer avec eux, pour une meilleure compréhension de leurs souhaits», a révélé Dr Gnamien.

Le responsable clientèle de l’UA, Isaac Ilboudo s’entretenant avec les bacheliers

Le responsable clientèle de l’UA, Isaac Ilboudo, s’est réjoui du fait que la conférence d’orientation a été «beaucoup» appréciée par les bacheliers. M. Ilboudo a signifié que la visite guidée des locaux de l’université a été faite pour que les hôtes du jour puissent découvrir les infrastructures et les équipements mis à leur disposition dans l’établissement.

«Il s’agit notamment des différentes salles d’informatique, les laboratoires, des salles des finances, des sports, du matériel académique, etc. Cela les motive de savoir qu’ils seront dans un cadre aussi enchanteur pour qu’ils puissent s’épanouir, bosser pour performer et atteindre l’excellence, car c’est ce que nous recherchons auprès de nos étudiants», a dit Isaac Ilboudo.

Une vue des trois panélistes

A travers leurs différentes communications, les conférenciers ont donné de plus amples informations aux étudiants pour qu’ils fassent le bon choix en lien avec leur filière d’étude. C’est ainsi que Félix Kambiré a invité son auditoire à prendre quatre éléments en compte pour faire un choix judicieux de filière.

Selon M. Kambiré, les bacheliers doivent chercher à connaitre leurs capacités et valeurs intrinsèques pour connaitre réellement leurs forces et faiblesses. Ils doivent, ensuite, s’informer auprès de leurs proches, des enseignants ou de personnes-ressources qui les ont impressionnées. Sur ce point, il leur a dit d’éviter de prendre les informations sur les réseaux sociaux et prioriser la voie officielle.

Une vue des rencontres d’échanges

Comme troisième recommandation, il a invité les bacheliers qui cherchent à tracer leur voie, à éviter les phénomènes de modes. Félix Kambiré a, alors demandé aux bacheliers de se projeter dans l’avenir en choisissant les disciplines d’envergure qui leur ouvrent beaucoup de branches, de possibilités.

Dr Lassané Tapsoba, directeur de la Faculté des Sciences de l’information et de la communication à l’UA, enseignant-chercheur, a, quant à lui, donné le maximum d’informations aux bacheliers, notamment celles relatives à son domaine.

Zakaria Diarra

Zakaria Diarra, élève au lycée Marien N’Gouabi 2, nouveau bachelier, était de la JPO à l’UA. Il a apprécié les équipements que l’Université met à la disposition des étudiants. «Côté laboratoire, par exemple, ils sont bien équipés, il y a tout», a mentionné le futur étudiant.

«Je suis satisfait. La conférence d’orientation qu’on a suivie, avec les différents professeurs, m’a aidé à mieux me situer dans ce que je voulais choisir comme filière. Avec les renseignements, du fait que les gens disent que tout est saturé, selon ce que j’ai compris, il faut être passionné de ce qu’on veut faire, se donner les moyens pour exceller dans la filière qu’on a choisie. En ce moment, les entreprises vont jeter leur dévolu sur vous», a relevé Zakaria Diarra.

Maïssara Compaoré

Elève au lycée privé évangélique Camaliel, Maïssara Compaoré, nouvelle bachelière, a dit tout le bien qu’elle pense de cette Journée portes ouvertes de l’UA qui leur a permis de savoir ce qu’ils feront de leur vie. «Ce qui m’a plu, c’est que l’Université, selon les responsables, accompagne se étudiants dans tous leurs projets tant au niveau national qu’international. Il y a aussi les stages pratiques que l’UA cherche pour les étudiants». Après ce constat et au regard de tout ce qu’elle a entendu, elle a opté pour la filière banques et finances.

Par Bernard BOUGOUM