La société « Energy and Services » a offert ce 9 février 2021 du matériel au ministère en charge de l’Energie. D’une valeur de trois millions de F CFA, ce don a été reçu par l’Agence nationale des Energies renouvelables et de l’Efficacité énergétique (ANEREE).
Le moins que l’on puisse dire est que le courant passe entre le ministère en charge de l’Energie et la société « Energy and Services ». Le don de matériel fait par cette société en est une matérialisation. En effet, c’est du matériel solaire d’une valeur de trois millions de FCFA qui a été gracieusement offert au ministère par la structure dirigée par Kadidiatou Haezebrouck.
Composé de MultiPlus-II 48/3000 35-32 230V ; SmartSolar MPPT 150/70-Tr VE.Can ; 4 batteries 220ah/12 Gel Deep cycle ; Cerbo GX + GX Touch 50 + DIN35 adapter ; RJ45 UTP cable 1,8m + VE.Direct Cable 1,8m ; et un Drapeau ‘’Victron Energy’’ 150X225cm, ce don, en plus de contribuer à renforcer les relations entre les deux entités devrait contribuer à la promotion du secteur de l’énergie solaire.
Mais au-delà, comme l’a fait comprendre la directrice de la société Energy and Services, c’est aussi un geste pour « exprimer notre reconnaissance à l’endroit du ministère en charge de l’Energie pour son accompagnement en faveur des entreprises évoluant dans le domaine du solaire ». Aussi, elle a espéré que le don fait sera « d’une grande utilité aux acteurs qui œuvrent pour que l’énergie solaire soit un véritable levier du développement économique et social du Burkina Faso au regard des potentialités de la filière solaire ».
Le directeur général de l’Agence nationale des Energies renouvelables et de l’Efficacité énergétique (ANEREE), Issouf Zoungrana, a reconnu que le matériel reçu va « renforcer notre action de vulgarisation des solutions et technologies innovantes solaires auprès des populations. Toute chose qui va contribuer à faciliter l’accès des Burkinabè aux services énergétiques de qualité ». A l’en croire, « il existe des entreprises sur la place du marché qui ont fait de la qualité des équipements et des services, un principe fondamental de leur quotidien. Parmi ces entreprises figure la société Energy and Services ».
La société Energy and Services est une entreprise de droit burkinabè, créée en 2012 afin de répondre aux besoins énergétiques dans le domaine de l’agriculture, de l’électrification, du froid et de la climatisation.
L’entreprise est spécialisée dans la production et la distribution de l’énergie avec une grande expérience dans l’installation des sites isolés.
Par Boureima DEMBELE