Accueil Chez nos confrères Énergie: Mamady Sanoh (ex-IPS) débloque 20 millions de dollars pour la centrale...

Énergie: Mamady Sanoh (ex-IPS) débloque 20 millions de dollars pour la centrale thermique de Ouaga 2

0
Mamady Sanoh,

Le 08/01/2024 par Africa Business+: L’homme d’affaires burkinabè Mamady Sanoh a conclu un accord avec Aggreko pour lui racheter cet actif d’une capacité de 50MW. L’acquisition de la centrale thermique Ouaga 2 sera réalisée via Filmore, société que l’ancien directeur de la coordination régionale d’Industrial Promotion Service West Africa (IPS), du groupe du milliardaire Ismaïli Aga Khan, a constituée en 2009.

D’après nos sources, le montant de la transaction, dont le closing est prévu en janvier, s’élève à plus de 20 millions de dollars. Le financement est structuré par le groupe présidé par Simon Tiemtoré, Lilium Capital, et par la filiale burkinabè de sa marque bancaire, Vista Bank Burkina. Vista Bank Burkina est dirigée par le banquier et ancien de la BICIM, Mohamed Ba.

Pour conduire les négociations sur ce dossier, la société de Mamady Sanoh, par ailleurs vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), a été conseillée par Alain Pilot, ancien du producteur d’électricité Wartsila, et par Diesel Power Assistance International (DPAI). Cette société, que pilote Roger Manas, est installée dans le sud de la France et spécialisée dans l’exploitation des centrales thermiques.

Filmore a également été accompagnée par des avocats locaux: Maria Barry et Dieudonné Bonkoungou sur le volet juridique, ainsi que Dembs Associates, cabinet créé en 2005 par l’ancien ministre Salifou Dembélé, sur les aspects financiers comme fiscaux.

L’acquisition de Ouaga 2 sera la première centrale de Filmore. Créée en 2009, cette société était déjà active dans le trading des hydrocarbures et les prises de participation, ainsi que dans l’énergie, mais dans le transport et la construction de postes électriques uniquement, via des partenariats avec Wartsila et INEO. Filmore entend se lancer dans la production d’électricité en Afrique de l’Ouest, cherchant à se positionner dans le cercle restreint des produits indépendants d’électricité.

Filmore affirme aussi avoir entamé une réflexion stratégique pour le rachat de centrales solaires. Des négociations sont en cours pour l’acquisition d’une centrale solaire de 60 mégawatts dans un pays de la région, dont Filmore se garde de dévoiler l’identité à ce stade.

Par Africa Business+