Les Journalistes et communicateurs pour les énergies et le développement durable (JED) ont informé au cours d’une conférence de presse ce 24 novembre 2017 à Ouagadougou, des Journées des acteurs de la communication sur les énergies les 27 et 28 décembre à venir.
Dans le sens de leur engagement pour un accès plus accru des populations aux services énergétiques de qualité, les responsables de la JED envisagent tenir les 27 et 28 décembre 2017, la quatrième édition des Journées des acteurs de la communication sur les énergies (JACE).
Aussi, ils ont rappelé que pour gagner le combat pour l’accès des populations aux services énergétiques de qualité, l’engagement de tous les acteurs dont ceux de la société civile est nécessaire puisqu’ils sont plus proches des populations.
Cependant, à les en croire, les 12 derniers mois ont été marqués par des initiatives en vue de contribuer à l’amélioration de notre situation énergétique.
Ils ont fait remarquer qu’au niveau de l’Etat, il y a des mutations institutionnelles, car «le ministère a été érigé en ministère plein, de nouvelles directions ont vu le jour, une loi sur l’énergie a été adoptée et l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité (ANEREE) a été créée», a fait noter le président Grégoire Bazié.
Au niveau du privé, plusieurs projets dans le domaine des énergies renouvelables sont en étude ou en phase de mise en œuvre pour contribuer dans le cadre de partenariats public-privé à l’accroissement énergétique dans le pays. A ce titre, le projet de construction de la Centrale solaire de Zina dans la Boucle du Mouhoun dont la pose de la première pierre a eu lieu en août 2016 en est l’exemple illustratif.
Du côté de la société civile, les acteurs travaillent aussi de sorte que les populations aient effectivement accès aux énergies renouvelables propres à travers des actions de plaidoyer.
Ces initiatives, motifs de satisfaction pour la JED ont été visibles grâce aux acteurs des médias. C’est la raison pour laquelle le président de cette association a remercié les journalistes et souhaité qu’ils ne baissent pas la garde.
Par Boureima DEMBELE