Ceci est une déclaration de la Délégation de l’Union européenne et les Chefs de Missions diplomatiques des Etats membres de l’UE au Burkina Faso sur l’enlèvement des femmes à Arbinda. L’union déplore et condamne «les attaques lâches et insidieuses».
«L’enlèvement d’une cinquantaine de femmes par des groupes armés terroristes, le 12 et 13 janvier près de Arbinda, dans la province du Soum, nous rappelle les souffrances auxquelles les populations de nombreuses régions du Burkina Faso sont régulièrement confrontées ces dernières années. Exposés aux violences terroristes qui les font vivre dans la peur, de nombreux citoyens, souvent des femmes, risquent leur vie quotidiennement dans des actes aussi basiques que la recherche de nourriture.
La Délégation de l’Union européenne et les Chefs de Missions des États Membres de l’UE représentés au Burkina Faso déplorent et condamnent avec force les attaques lâches et insidieuses menées par les groupes armés terroristes contre des civils innocents, qui font de nombreux morts et créent un climat général de peur et de terreur.
L’UE et ses Etats Membres renouvellent aux autorités burkinabè leur soutien indéfectible dans la lutte contre le terrorisme et la crise humanitaire, ainsi que l’assurance de leur engagement pour la stabilisation du pays au profit du peuple burkinabè. Nous restons pleinement engagés à contribuer à la réponse aux nombreux défis auxquels fait face le Burkina Faso, y compris les causes socio-économiques de la situation actuelle, dans laquelle l’accès humanitaire reste extrêmement important.»