Accueil Monde Enlèvement du journaliste Olivier Dubois au Mali: rassemblements de soutien à Paris...

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois au Mali: rassemblements de soutien à Paris et à Bamako

0

Exactement deux mois après l’enlèvement du journaliste français, Olivier Dubois, dans le nord du Mali, des rassemblements ont été organisés le mardi 8 juin 2021 à Bamako et à Paris pour lui apporter du soutien. L’objectif c’est de faire en sorte que les  autorités, maliennes et françaises, fassent bien tout ce qu’elles peuvent pour le ramener près des siens.

A paris, elles étaient une centaine de personnes à se rassembler sur la place de la République. Ce rassemblement était organisé par le comité de soutien à Olivier Dubois, ses proches et des organisations de journalistes et d’anciens otages. « Ça réconforte, ça fait chaud au cœur, on espère qu’il le saura et que ça l’aidera à tenir », ont confié plusieurs amis de Olivier à RFI.

Ses employeurs de la presse – Libération, Le Point, Jeune Afrique – ont aussi répondu présents au rendez-vous. Le secrétaire général de l’association Reporters sans frontières, Christophe Deloire, de même que cinq ex-otages, cinq journalistes qui ont été détenus en Irak, en Libye, en Colombie, dans différents endroits du monde, ont tous apporté leur soutien à Olivier Dubois.

À Bamako, au même moment, environ 80 personnes se sont réunies à la Maison de la Presse de la capitale pour demander la libération de Olivier Dubois. Le but de ces manifestations, c’est de sensibiliser l’opinion publique au cas de M. Dubois, et de faire en sorte que les  autorités, maliennes et françaises, fassent bien tout ce qu’elles peuvent pour le ramener près des siens.

Par Wakat Séra