Accueil Economie Entrepreneuriat: Le Premier ministre fait le bilan des efforts fournis par son...

Entrepreneuriat: Le Premier ministre fait le bilan des efforts fournis par son équipe

0
Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba

Le chef du gouvernement burkinabè, le banquier Paul Kaba Thiéba, a loué les efforts menés par l’exécutif de 2016 à nos jours pour répondre aux préoccupations des jeunes, notamment, la réduction du chômage, à l’ouverture des états généraux de la jeunesse à Ouagadougou le mercredi 15 novembre.

Le ministre Thiéba s’est dit « satisfait » des actions que son équipe a mené à l’endroit de la jeunesse, devant environ 1 000 jeunes venus de tous les horizons du Burkina et même de la diaspora pour prendre part aux états généraux de la jeunesse pour plus d’implication des jeunes au processus de développement.

A l’en croire, beaucoup de préoccupations des jeunes ont été prises en compte à travers la mise en œuvre de plusieurs programmes du gouvernement dont le Programme d’insertion socio-professionnelle des jeunes (PISJ) d’un  coût de cinq milliards francs CFA, qui a été lancé le 25 novembre 2016 en vue de « réduire le chômage et le sous-emploi des jeunes notamment, à travers le renforcement de leur employabilité, l’insertion socioprofessionnelle et la promotion de l’auto-emploi ».

Dans le cadre de ce programme, « 10 950 jeunes ont été recrutés pour les travaux à Haute intensité de main d’œuvre (HIMO) dans 45 provinces du pays et 100 jeunes pour la formation à la conduite d’engins lourds », selon Paul Thiéba. Il a noté qu’un autre volet du programme a été le financement de « 500 projets structurants des jeunes diplômés et 500 autres projets pour l’insertion professionnelle des jeunes postes HIMO bientôt en marche ».

Le Programme d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en fin de cycle qui a permis de « placer 1 300 jeunes en stage avec rémunération, l’année dernière », envisage placer en stage cette année « 700 (autres) jeunes diplômés », a poursuivi M. Thiéba, notant qu’en plus, les projets HIMO portés par le ministère des Infrastructures ont permis le recrutement de « 11 350 jeunes cette année ».

En outre, le « Burkina Star Up », doté de dix millions francs CFA sur cinq ans avec pour objectif de cibler tous les secteurs d’activité, avec une attention particulière accordée à l’innovation et au potentiel de croissance, vise à « favoriser la naissance et l’évolution de petites et moyennes entreprises », a relevé le chef de l’exécutif. Il ajoute à toutes ces actions, le Programme d’Autonomie économique des jeunes et des femmes (PAE/JF), lancé le 19 septembre dernier, qui projette la création et la consolidation de « 90 000 emplois directs et plus de 100 000 emplois indirects sur une période de trois ans ».

Par Mathias BAZIE