Orange Burkina, à travers son centre Orange Digital Center, a organisé, le mercredi 10 mai 2023 à Ouaga 2000, dans la capitale burkinabè, le «Pitch final» de la saison 2 de son Programme d’accélération Orange Fab, destiné aux start-ups innovantes et prometteuses, évoluant dans le domaine du digital au Burkina Faso. A l’issue du concours, cinq start-ups ont été sélectionnées sur les neuf participantes et vont donc bénéficier d’accompagnements divers avec leur partenaire Orange à travers ce programme qui s’étend sur une période de six mois.
La saison 2 du Programme d’accélération Orange Fab, une composante de Orange Digital Center, a connu son épilogue, le mercredi 10 mai 2023, avec la tenue de son «Pitch final». Le Programme d’accélération Orange Fab est destiné aux start-ups qui ont une certaine maturité et de l’innovation dans ce qu’elles proposent pour la population, a fait savoir la responsable de Orange Digital Center, Minata Traoré/Séré. L’objectif, selon elle, c’est «d’accompagner les jeunes dans les métiers du digital, en termes de formation et d’accompagnement dans l’entrepreneuriat digital».
Le «Pitch final» est un concours qui consiste à sélectionner des start-ups innovantes et prometteuses du Burkina Faso dans le domaine du digital et/ou ayant un fort potentiel de digitalisation. La présente édition a connu la participation de neuf start-ups de divers domaines. Au final, il fallait retenir cinq lauréats. C’est ainsi qu’un jury de neuf membres, des seniors managers et les personnes ressources de l’écosystème entrepreneurial du Burkina Faso, s’est chargé de la sélection définitive des lauréats. Tous les candidats sont passés, à tour de rôle, pour présenter et défendre leurs projets devant les membres du jury qui leur posaient des questions afin de mieux évaluer la pertinence desdits projets.
Après délibération, la présidente du jury, Aline Salembéré et ses collègues ont livré leur verdict. SOLARDEV, SYNALY CORP, D’S HEALTH & FITNESS, PAV EDUC et AINO DIGITAL ont été retenues comme les cinq start-ups lauréates de la saison 2 du Programme d’accélération Orange Fab.
«C’est un programme d’accélération, ainsi, le besoin d’accélération et le potentiel d’accélération ont été les deux principaux critères qui ont guidé nos choix», a expliqué la présidente du jury, qui a exprimé son admiration de voir les candidats «proposer des solutions à de vrais problèmes, à de vraies situations» qui n’ont pas encore de solutions digitales.
Les cinq start-ups retenues à l’issue de la compétition ont reçu chacune un chèque de cinq millions de francs CFA et un ordinateur d’une valeur de 600 000 F CFA. Elles vont, en plus, bénéficier d’un programme d’accélération qui s’étend sur une période de six mois et financé à hauteur de 100 millions de francs CFA.
«Nous identifions dans un premier temps, les défis auxquels les start-ups sont confrontées. Ensuite, nous apportons des solutions concrètes en termes opérationnel et stratégique pour leur permettre de relever ces défis et amorcer leur développement», a rassuré Mme Traoré. Un accompagnement stratégique et opérationnel d’une valeur de 3 000 000 F CFA, un accompagnement en développement personnel d’une valeur de 1 500 000 F CFA, un accès au réseau Orange (experts, marché…), un accès privilégié aux évènements Orange et à un espace coworking dédié sont tant d’autres bénéfices qui seront accordés aux lauréats.
La responsable de Orange Digital Center a indiqué que le Programme d’accélération Orange Fab est l’expression de la responsabilité sociétale de Orange. «Orange n’est pas au Burkina pour faire que du business. Il veut également accompagner la population burkinabè dans sa quête de développement», a déclaré Minata Traoré/Séré. En accompagnant les start-ups, «c’est dans l’optique de développer l’employabilité des jeunes à travers la création d’entreprises», a-t-elle ajouté. L’un des objectifs pour Orange, en créant ce programme, c’est de construire des partenariats commerciaux avec les start-ups sélectionnées.
Danielle Bouda, DG de D’S Health & Fitness et lauréate de Orange Fab Saison 2 n’a pas caché sa joie de faire partie des bénéficiaires de ce Programme d’accélération avec lequel elle dit nourrir de grandes ambitions. «Avec Orange, nous nous attendons à passer à une étape supérieure, à apprendre à gérer la ressource humaine, la communication en vue de toucher une cible», a-t-elle laissé entendre. Avant d’ajouter qu’elle veut, à travers ce programme, apprendre comment discuter avec des partenaires.
«Orange, c’est le leader de la communication avec une bonne expérience, le plus important pour nous, c’était de bénéficier de ces conseils afin d’élaborer une bonne stratégie de communication et avoir beaucoup d’abonnés», a confié Danielle Bouda.
Par Siaka CISSE