Accueil Société Entrepreneuriat: une formation en élevage au profit du personnel de IFODER

Entrepreneuriat: une formation en élevage au profit du personnel de IFODER

0
Des participants venus renforcer leurs capacités en techniques d'élevage

L’Institut de Formation en Développement Rural (IFODER)  créé le 6 août 2013, soutient la formation professionnelle des jeunes de Bagré en entreprenariat agricole en particulier et dans les différentes régions du Burkina Faso en général. L’Institut, en collaboration avec Aeres Training Centre International, a lancé le lundi 25 octobre 2021, une formation de deux semaines en techniques d’élevage de volaille au profit du personnel de IFODER et des membres de fermes partenaires.

Les participants à la formation sont au nombre de 26 dont 7 femmes. Parmi les participants, il y a le personnel formateur, l’administration de l’IFODER, avec des membres de fermes partenaires de l’Institut. Cette formation dont le lancement a été fait le lundi 25 octobre 2021 à l’hôtel Royal Saint Louis à Koubri, s’étend sur 12 jours.

Le directeur de l’IFODER, Laurent Kiwalou

Pendant environ deux semaines, les participants à la formation seront édifiés sur les techniques d’élevage de volaille. L’équipe de formation, elle, est constituée d’experts mondiaux venus des Pays-Bas et qui sont spécialisés dans le domaine de la formation et de l’éducation en matière de volailles, de porcs et d’aliments pour animaux.

Ce rendez-vous du donner et du recevoir, selon le directeur de l’Institut de formation en développement rural (IFODER) de Bangré, Laurent Kiwalou, va permettre un brassage d’idées, un partage d’expériences dans des réalités différentes, ce qui va aider dans l’atteinte de leurs objectifs.

Le formateur Teus Korevaar échangeant avec les participants

La formation sera axée sur la gestion et la production de poulet et dispensée en anglais. Un traducteur-interprète assiste les formateurs et sert de lien entre ceux-ci et les participants. L’un des formateurs, Helmich Van Rees, a indiqué que ce qu’ils feront, c’est de faire une formation axée sur l’élevage de poulets en conditions tropicales, adaptées aux réalités en Afrique.

 «J’aimerais que les participants puissent entièrement prendre part au programme et qu’ils puissent s’impliquer, s’imprégner et pouvoir produire quelque chose de positif avec le contenu qu’on pourra leur transférer», a souhaité Helmich Van Rees.

Le formateur , Helmich Van Rees

Idrissa Tarbagdo, entrepreneur agricole et participant à la formation, a exprimé ses attentes de cette formation de 12 jours. Il espère, au sortir de ces deux semaines de formation à la fois théorique et pratique, avoir des connaissances qui puissent lui permettre d’implémenter des projets sur l’élevage sur le terrain.

La thématique de la formation, pour cet entrepreneur agricole, est d’actualité d’autant plus qu’elle prend en compte les difficultés dans le secteur de l’élevage au Burkina. «Cette formation va faciliter un coup de production moins élevé. Je pense que ce sont des alternatives qui vont nous permettre de réduire le coût d’investissement et de pouvoir maximiser les profits», a affirmé Idrissa Tarbagdo.

Idrissa Tarbagdo, entrepreneur agricole et participant à la formation

Le directeur de l’IFODER, Laurent Kiwalou a confié que des concertations vont se poursuivre après cette formation, sur d’autres termes qui sont au centre de leurs préoccupations au sein de l’Institut. Cette formation est gratuite et le directeur de l’IFODER a tenu à remercier les formateurs pour leurs efforts consentis. Il a noté que des concertations sont en cours pour voir comment pérenniser ce partenariat avec Aeres Training Centre International, évoquant la signature d’un protocole cadre qui va servir de référentiel pour leurs actions futures.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)