Le directeur du bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Eric Adja a soutenu ce lundi 23 avril 2018, face à la presse que « l’avenir de l’Afrique et la francophonie » se repose sur « la jeunesse » et qu’il faut y investir.
Le représentant de l’OIF en Afrique de l’Ouest a affirmé que son organisation place la jeunesse au cœur de ses actions car elle « est l’avenir de l’Afrique et de la Francophonie », indiquant que l’OIF est là « pour accompagner cette transition ».
« C’est important que nous puissions contribuer à donner à la nouvelle génération la chance qu’elle mérite », a laissé entendre M. Adja.
La nouvelle feuille de route de l’OIF qui se base sur l’économie permet à l’organisation de « développer un réseau d’incubateur d’entreprises et d’appuyer des pays pilotes dans le but de mettre en place « un programme de renforcement de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes », selon Eric Adja.
L’Organisation internationale de la Francophonie créée en 1970 au Niger et qui a pour mission la promotion de la langue française, diversité culturelle et linguistique, ouevre également pour le développement durable, économie et solidarité, l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche. Elle mène aussi ses actions allant vers la promotion de la paix, la démocratie et les droits humains.
En Afrique de l’Ouest et au Burkina en particulier, le bureau régional de l’OIF basé à Lomé au Togo est chargé de la coordination de ces activités.
Par Daouda ZONGO