Colonialism Reparation appuie les réparations promues par d’autres institutions religieuses impliquées dans le colonialisme et invite toutes les institutions religieuses restantes à suivre leur exemple.
Après une première vague de réparations promues par certaines institutions religieuses à la suite des protestations antiracistes après la mort de George Floyd, d’autres institutions religieuses ont entrepris le même chemin.
Le 12 septembre 2020 le Diocèse épiscopal du Maryland aux États-Unis a approuvé la création d’un fonds de réparation, pour sa complicité dans l’esclavage, d’un million de dollars pour financer des mesures de réparation pour la communauté noire, invitant les églises à s’ajouter.
Le 13 novembre 2021 le Diocèse épiscopal de Virginie aux États-Unis a approuvé la création d’un fonds de réparation, pour son soutien et sa complicité dans l’esclavage, de dix millions de dollars pour financer des mesures de réparation pour les communautés noires, indigènes et de couleur.
Le 30 mai 2022 les Quakers en Britannia au Royaume-Uni ont approuvé la mise au point de mesures de réparation, pour leur implication dans la traite transatlantique des esclaves, invitant les congrégations à les définir dans un avenir proche.
Le 15 juillet 2022 l’Alliance baptiste mondiale a approuvé la mise au point de mesures de réparation, pour son implication dans la traite transatlantique des esclaves, invitant les églises à les définir dans un avenir proche.
Le 10 janvier 2023 l’Église d’Angleterre au Royaume-Uni a approuvé la création d’un fonds de réparation, pour son implication dans la traite transatlantique des esclaves, de cent millions de livres sterling pour financer des mesures de réparation pour les communautés affectées par l’esclavage.
Le 22 janvier 2023 le Judaïsme reconstructionniste aux États-Unis a approuvé la mise au point de mesures de réparation, pour son implication dans l’esclavage, invitant les congrégations à les définir dans un avenir proche.
Le 27 janvier 2023 le Conseil national des Églises du Christ aux États-Unis a lancé Voyage vers le Jubilé, une campagne pour la justice réparatrice et la réforme de la démocratie par la guérison et la transformation raciale.
Colonialism Reparation appuie les réparations promues par d’autres institutions religieuses impliquées dans le colonialisme et invite toutes les institutions religieuses restantes à suivre leur exemple dans la mise au point de réparations du colonialisme et de l’esclavage, en tenant compte de leur impact durable dans le présent.
…..
Colonialism Reparation fait partie du mouvement pour la condamnation, la réconciliation, les excuses et le dédommagement du colonialisme.
Colonialism Reparation donne impulsion, soutient et diffuse des activités nonviolente directes à créer la conscience de la situation mondiale actuelle et favorise de cette manière la réalisation de l’objectif
- que les nations colonisatrices condamnent son passé colonial en le reconnaissant comme crime contre l’humanité et que les nations colonisées fassent pression pour que cela arrive
- que les nations colonisatrices se réconcilient avec leur passé en prenant définitivement distance en présentant officiellement leurs excuses aux nations colonisées
- que les nations colonisatrices dédommagent pour les atrocités et les injustices commises les nations colonisées en permettant une amélioration des conditions économique et sociales.
Il est nécessaire et apprécié la contribution de tous ceux qui reconnaissent l’importance de cette activité pour la création d’un climat d’amitié et collaboration entre les peuples et comme précédent extrêmement positif au niveau de relations internationales, en favorisant la suprématie de la « force des droits » sur le « droit de la force ».