Les pays de l’Espace Schengen, après concertations, décident de s’ouvrir de façon graduelle, après la crise sanitaire due à la Covid-19, plus ou moins maitrisée.Et d’ici in juin, interviendra la réouverture complète.
Les ministres de l’Intérieur des États membres de l’UE ont décidé, vendredi 5 juin lors d’une vidéoconférence, de revenir le plus tôt possible à une zone Schengen sans contrôles aux frontières intérieures et se sont, pour une majorité d’entre eux, fixé la date du 15 juin pour revenir à un espace Schengen presque intégralement fonctionnel.
Les États membres qui ne seront pas en mesure de le faire à cette date pour des raisons sanitaires pourront encore garder leurs frontières fermées jusqu’à la fin juin. Madrid, par exemple, a déjà annoncé que les frontières terrestres du pays avec la France ou le Portugal ne seraient pas rouvertes avant le 22 juin.
Vendredi, les ministres ont également signalé leur souhait de rouvrir progressivement les frontières extérieures de l’UE au 1er juillet.
Cela signifierait donc que des voyageurs des pays tiers seraient à nouveau autorisés à voyager dans l’UE pour des voyages non essentiels alors que la Commission a recommandé jusqu’ici de prolonger ces restrictions jusqu’au 15 juin.
Mais cette réouverture de Schengen et de l’UE aux pays tiers se ferait aussi en fonction de critères, certains pays montrant encore un taux élevé d’infections au coronavirus devant encore faire l’objet de restrictions.
Lors d’une conférence de presse, la secrétaire d’État croate aux Affaires européennes, Terezija Gras, a confirmé ces avancées et indiqué que « la majorité des États membres rouvrirait ses frontières au 15 juin et d’autres plus tard, en fonction de leurs conditions sanitaires ».
Les États membres ont aussi effectivement demandé à la Commission de prolonger les restrictions pour les voyages non essentiels vers l’UE « jusqu’à fin juin ». La Commission devrait donc proposer une communication en ce sens la semaine prochaine, a confirmé de son côté la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson.
« Presque tous les États membres ont exprimé leur souhait d’une légère prolongation » des restrictions pour les voyages non essentiels, au moins « jusqu’à début juillet », a indiqué la commissaire.
Quant à la zone de libre circulation dans Schengen, la discussion des ministres a donné la conviction à Mme Johansson « que l’on reviendra à un espace pleinement fonctionnel pas plus tard que fin juin ».
Le 4 juin, la commission Libertés civiles du PE avait appelé les États membres à revenir à la normale.
Beaucoup de pays, comme l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Autriche et la Suisse avaient déjà misé sur le 15 juin, mais avec quelques limitations. La Suisse a confirmé cette date du 15 juin et a décidé également d’ouvrir sa frontière avec l’Italie.
Appel à l’aide de Malte
Les ministres ont aussi discuté de la situation migratoire en Méditerranée centrale et à Malte et ont écouté la présentation des priorités de la Présidence allemande du Conseil de l’UE.
La commissaire a indiqué avoir demandé aux États membres de venir en aide à la petite île qui cherche une solution pour faire accoster 250 migrants. La commissaire leur a demandé de s’accorder pour relocaliser sur leur territoire ces personnes secourues au large de la Libye.