Le président de la Russie, Vladimir Poutine a retiré, le jeudi 2 novembre 2023, son pays du traité international d’interdiction des essais nucléaires. Une révocation qui survient en période de crise entre l’ex-Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS) et les États occidentaux sur fond de conflit en Ukraine.
Le président russe, Vladimir Poutine a signé, le jeudi 2 novembre 2023, la loi sur la révocation de la ratification du Traité d’interdiction des essais nucléaires sur fond de conflit en Ukraine et de crise opposant son pays avec les États-Unis d’Amérique et leurs alliés européens.
Une décision qui se veut en réponse, selon le maître du Kremlin, aux États-Unis qui font partie des États n’ayant, jusqu’à là, pas ratifié le Traité d’interdiction des essais nucléaires depuis son ouverture en 1996 et empêchant ainsi l’entrée en vigueur dudit texte. À cette date, 44 pays détenaient des installations nucléaires à travers le monde.
En rappel, le document qui a ainsi été publié sur le portail officiel d’information juridique de l’État russe a été approuvé, fin octobre, par la chambre basse du Parlement de la Russie, la Douma donc, avant d’être voté à l’unanimité par la Chambre haute.
En 2015, l’arsenal nucléaire mondial est d’environ 16 300 armes nucléaires, selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et se réparti entre neuf puissances nucléaires que sont les États-Unis, la Russie, la France, la Chine, le Royaume-Uni, Israël, l’Inde, le Pakistan, la Corée du Nord.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)