Accueil Economie Est du Burkina: Le plus grand pont du pays construit à Sirba...

Est du Burkina: Le plus grand pont du pays construit à Sirba sur la RN18

0
Le pont de Sirba, plus grand pont du Burkina

Le ministre burkinabè des Infrastructures Eric Bougouma a visité le jeudi 19 avril 2018 à Sirba, dans l’Est du Burkina à près de 230 Km de Ouagadougou, la construction du plus grand pont du pays des Hommes intègres qui « a été exécutée à plus de 80% ». Cette sortie a permis au premier responsable des infrastructures du Burkina et ses techniciens de visiter quatre chantiers dont des travaux d’entretien périodique de la route, des travaux de construction d’ouvrage et de bitumage dans cette partie du pays.

Le ministre Bougouma et ses collaborateurs ont d’abord visité les travaux d’entretien périodique sur la route Koupéla-Andemtenga longue de 18,5 Km. Sur ce chantier, les travaux semblent avancés bien, selon le ministre. Sur le deuxième cap de la visite qui a concerné la réhabilitation de la section de Andemtenga-Bilanga, route en terre sur une longueur de 44 Km, les travaux sont en souffrances. « Nous avons mis en garde l’entreprise parce que le retard important accusé ne sera pas toléré ad vitam aeternam », a indiqué le ministre Eric Bougouma qui note qu’il lui a donné encore « deux semaines pour se remobiliser de façon conséquente sur ce chantier-là ».

Eric Bougouma, ministre burkinabè des Infrastructures

Le troisième chantier visité a concerné la construction du pont de Sirba sur la Route nationale 18. A ce niveau, selon M. Bougouma, « après des tentatives de consolider l’ouvrage, nous nous étions engagés à faire un ouvrage définitif ». « Permettez mois d’abord de parler de cet ouvrage magnifique que nous voyons qui rappelle un souvenir triste parce que beaucoup de pertes en vie humaines ont été enregistrées ici à cause du courant de l’eau qui est très fort », a-t-il déclaré.

L’ouvrage « un dalot à cellule multiple et multi-modulaire également respectant toutes les normes techniques », s’est-il réjoui avant de saluer « la compétence et le sérieux » de l’entreprise (Groupement GJF Sarl/FADOUL TECHNIBOIS/SEG-NA BTP) qui réalise l’ouvrage.

L’entreprise « est en avance sur le délai prévu puisqu’elle est à plus de 80% sur le taux d’exécution pour un délai consommé de 60% », a-t-il poursuivi tout en notant que la mise en œuvre de l’ouvrage long de 300 mètres « a obéi aux normes techniques ». « Les usagers de la RN18 peuvent dire à Dieu à toutes les souffrances et tristesses qui étaient constatées sur le pont de la Sirba », a lancé Eric Bougouma à l’endroit des populations de la Sirba qui sont sorties nombreuses pour l’accueillir.

Le ministre des Infrastructures a également annoncé que le « bitume reposera sur ce pont de la Sirba ». « Je voudrais dire aux populations (qui avaient manifesté à ce propos) d’être patientes et de faire confiance au gouvernement qui fait ce qu’il dit et dit ce qu’il fait. Le gouvernement met en œuvre sa politique de désenclavement sans démagogie », a-t-il déclaré en insistant que: « je vous dis que de la même manière que ce pont est sorti de terre et est une réalité, de cette manière la RN18 sera bitumée ».

Dépot du goudron sur la RN 4 (Koupéla-Gounghin)

La tournée d’inspection des chantiers a poursuivi sur la RN 4, section comprise entre Koupéla et Gounghin, long de 34 Km, projet lancé le 14 février 2017. Sur ce chantier dont a la charge l’entreprise Sogea Satom, le retard accusé est « significatif mais sur le plan technique vous constatez avec nous que la mise en œuvre qui est faite respecte les règles de l’art et respecte les normes communautaires », a déclaré Eric Bougouma.

Sur la nouvelle route qui est en train d’être réalisée, « il s’agit du renforcement d’une mise au gabarit de cette route selon les normes de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), d’un recyclage de la chaussée existante ainsi qu’une amélioration de ciment, avec un élargissement de la plateforme et de la chaussée et un grand bitume de huit cm qui est en train d’être posé », a détaillé le ministre pour qui la couche sera en Béton bitumineux à module élevé (BBME).

Pour lui, ce bitume « est meilleur que le Béton Bitumineux (BB), c’est un BB amélioré, beaucoup plus solide compte tenu du fait que cette route-là est très sollicitée, elle sera encore plus sollicitée lorsque les travaux seront terminés ».

Robin Testot Ferry, chef d’agence de Sogea Satom

Le ministre a invité l’entreprise à rattraper le retard et dit « croire que c’est ceux à quoi il s’est engagé et pourra rattraper le retard et être dans les délais contractuels qui a été fixé au 18 août 2018 ». Selon le Chef d’agence de Sogea Satom, Robin Testot Ferry, « toutes les tâches critiques ont été réalisées à 90% et actuellement on est passé sur la phase de couche de chaussée ». Il assure que sa société terminera dans les délais prévus, car elle va « multiplier tout ce qui est sous-traitant génie civil pour renforcer les ouvrages ».

Par Mathias BAZIE