La commune de Madjoari, un département situé dans la région de l’Est du Burkina Faso, plus exactement dans la province de la Kompienga, zone en proie à des attaques armées, serait depuis ces dernières 48H, sous la tutelle des terroristes qui dictent leur loi, rapportent plusieurs sources concordantes.
La localité de Madjoari et ses environnantes seraient tombées dans les mains des terroristes. Participants à la marche de l’opposition le samedi à Ouagadougou, des marcheurs qui disent être venus de cette commune, ont alerté sur l’urgence de leur situation car la zone «se vide» de ses 15 000 habitants environs, avec la menace des terroristes qui ont assiégé la localité.
Des informations qui ont été confirmées par des autorités locales et des ressortissants de Madjoari. Le deuxième adjoint au maire de Madjoari, Dierigou Koaré, a affirmé sur la radio mondiale que «les terroristes sont venus pour déguerpir tous les villages. Sur les huit villages, seul un quartier du village de Tambarga existe parce que le détachement est à côté de ce quartier. Nous, nous voulons dénoncer cela pour dire franchement que Madjoari se vide». Le point de vue de M. Koaré va être appuyé par un ressortissant de Madjoari, Nassirou Dahani, en ces termes: «Etre natif de Madjoari est devenu un délit dont la sentence est la mort».
A la suite de plusieurs autres informations similaires fortement relayées par des médias nationaux, internationaux et des activistes qui avancent que sur les 15 000 habitants environs de la population de Madjoari, «plus de 12 000» se seraient déjà déplacés pour fuir les représailles, la commune aurait reçu un renfort des éléments des Forces de Défense et de Sécurité, venus pour sécuriser la zone.
Selon certains internautes ce lundi, le nouveau ministre délégué nommé pour diriger désormais le département de la Défense nationale qui a pris officiellement service vendredi, serait même sur place à Madjoari ce jour aux côtés des troupes pour ramener la quiétude à Madjoari.
Au cours de cette matinée de lundi 5 juillet 2021, une association des ressortissants de Madjoari avait convié la presse pour de plus amples informations sur la situation sécuritaire de la localité qui échapperait à tout contrôle des autorités régulières. Elle interpelle les autorités sur l’urgence de la situation sécuritaire de leur localité qui a entrainé une cherté de la vie de façon générale. Cela a, selon leurs propos, pour conséquence de semer la peur et la panique au sein des habitants qui continuent de quitter la localité.
Par Bernard BOUGOUM