Accueil A la une Etalons: Bertrand Traoré, Dagano, Kamou Malo, Bébéto…à Bobo ce samedi

Etalons: Bertrand Traoré, Dagano, Kamou Malo, Bébéto…à Bobo ce samedi

0
Remise symbolique des céréales octroyées par la Fondation du capitaine des Etalons

La Fondation Bertrand Traoré, a remis, le jeudi 22 juin 2023, 15 tonnes de céréales au ministère burkinabè en charge de l’Action humanitaire. Le don, selon les membres de la délégation, est un geste de solidarité de l’international burkinabè à l’endroit des couches vulnérables de son pays, notamment, les Personnes déplacées internes (PDI) de la crise sécuritaire.

Dans le cadre de la deuxième édition des journées caritatives de sa Fondation, Bertrand Traoré a mobilisé 15 tonnes de céréales pour soutenir les autorités de la Transition burkinabè à prendre en charge les personnes touchées par la situation sécuritaire et humanitaire du pays.

Alors que le capitaine des Etalons était toujours en Angleterre pour faire examiner sa blessure contractée lors du match du dimanche 18 juin contre le Cap-Vert, des membres de sa Fondation ont remis, le jeudi 22 juin, la quinzaine de tonnes de vivres au ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille. Ses deux frères, David et l’international Alain Traoré ainsi que le président de la Fédération Burkinabè de Football (FBF), Lazare Bansé faisaient partie de la délégation qui a remis le don au ministre.

Le Secrétaire exécutif du comité de gestion de la Fondation, Seydou Barro a expliqué qu’à travers ce don, le n°10 des Etalons voudrait réaffirmer sa solidarité aux personnes déplacées internes, mais aussi susciter une chaîne de solidarité nationale et internationale en faveur des personnes touchées par la situation sécuritaire et humanitaire.

Leur hôte du jour, la ministre Nandy Somé/Diallo a salué «une noble initiative» du donateur qui viendra «renforcer» les capacités opérationnelles de son département. Mme Somé a souligné qu’au regard de l’immensité des besoins, «il est difficile pour l’Etat d’y faire face seul».

Bertrand Traoré à son arrivée de Londres

Tout en exprimant sa reconnaissance à Bertrand Traoré, madame la ministre a, par ailleurs, formulé les vœux de prompt rétablissement au capitaine des Etalons blessé lors de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023 contre les Requins bleus.

Bertrand Traoré a regagné Ouagadougou, plus tard, dans la soirée du jeudi 22 juin, après avoir suivi les premiers soins à Londres. Il sera au stade Wobi de Bobo-Dioulasso, le samedi 24 juin, pour le match de gala de sa fondation. Plusieurs de ses partenaires Etalons et anciens joueurs de l’équipe nationale seront également de la partie. Des noms comme Edmond Tapsoba, Issa Kaboré, Hervé Koffi Kouakou, Charles Kaboré, Alain Sibiri Traoré, Stéphane Aziz Ky, Babayouré Sawadogo, Yacouba Songné, Rachid Zagré, Adama Guira, Mohamed Koffi, Bakary Koné dit Général Bako, Boureima Maïga, Moumouni Dagano, Seydou Dagna et autres sont, notamment annoncés.

Des légendes comme Rahim Ouédraogo, Mamadou Zongo Bébéto, Zakaria Sanou, Firmin Sanou, Kamou Malo, Oscar Barro, etc., sont aussi attendus à ce match de gala.

Par Siaka CISSE