Cinq footballeurs de la sélection nationale du Burkina ont été transférés dans le seul mois de juin 2017 dans des clubs étrangers. Parmi ces cinq, trois que sont le gardien Hervé Koffi, l’attaquant Bertrand Isidore Traoré et le défenseur Yacouba Coulibaly ont déposé leurs valises dans des clubs français respectivement Lille, Lyon et le Havre (D2).
Le jeune gardien de 20 ans, Hervé Kouakou Koffi, révélation de la dernière CAN, a signé le 21 juin avec Lille OSC pour cinq ans. Cinq jours après, ce fût le tour de son compatriote Bertrand Traoré, âgé de 21 ans, qui, après avoir brillé avec l’Ajax d’Amsterdam, dernier finaliste de l’Europa Ligue cette saison, s’est engagé pour aussi pour cinq ans avec le club français Olympique lyonnais.
Le 28 juin, Yacouba Coulibaly, titulaire durant toute la Coupe d’Afrique des Nations 2017, latéral gauche des Etalons ayant remporté la 3e place face aux Black stars du Ghana à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui s’est déroulée au Gabon, a signé un contrat de deux ans avec le Havre en Ligue 2 française.
A la même date, l’attaquant des Etalons Alain Sibiri Traoré quittait Kayserispor pour Al Markhiyasc, un club qatari qui vient de monter en D1. Avant Alain Traoré qui a signé pour deux ans, le milieu de terrain burkinabè Abdoul Razak Traoré qui évoluait jusqu’à présent à Kardermir Karabükspor a signé également pour deux ans à Konyaspor en D1 Turque.
Ces transferts renforceront la compétitivité aux plans physique, technique et tactique de la sélection burkinabè qui a obtenu le samedi 10 juin 2017 trois points face à la sélection nationale de l’Angola, après avoir battu les Palancas Negras sur le score de (3-1) au stade du 4 août à Ouagadougou, dans le cadre de la première journée du groupe I, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019, qui se jouera au Cameroun.
Mathias BAZIE