L’ex-président américain, Barack Obama, a déclaré ce samedi 7 novembre 2020, qu’ils ont « la chance que Joe ait ce qu’il faut pour être président », après que des médias ont annoncé son ancien vice-président vainqueur, au sortir de l’élection qui l’a opposé à Donald Trump.
Après quatre jours de l’élection historique, notamment, en ce qui concerne le taux de participation des votants, les choses semblent s’éclaircir aux Etats-Unis d’Amérique. Selon plusieurs sources médiatiques, Joe Biden en aurait, en ces moments des décomptes, obtenu « 284 voix des grands électeurs » contre « 214 » pour l’actuel locataire de la Maison Blanche.
« Je ne pourrais pas être plus fier de féliciter notre prochain président, Joe Biden, et notre prochaine première dame, Jill Biden. Je ne pourrais pas non plus être plus fier de féliciter Kamala Harris et Doug Emhoff pour l’élection révolutionnaire de Kamala en tant que prochain vice-président », s’est réjoui Barack Obama.
Pour Obama, « lors de cette élection, dans des circonstances jamais connues, les Américains se sont montrés en nombre jamais vu. Et une fois chaque vote compté, le président élu Biden et le vice-président élu Harris auront remporté une victoire historique et décisive ».
Selon l’ancien président, les Américains « ont la chance que Joe ait ce qu’il faut pour être président et se comporte déjà de cette façon parce que lorsqu’il entrera à la Maison Blanche en janvier, il devra faire face à une série de défis extraordinaires qu’aucun nouveau président ne l’a jamais été – une pandémie qui fait rage, une économie et un système de justice inégaux, une démocratie en danger et un climat en péril ».
Le 44e président de la première puissance mondiale se dit sûr que Joe Biden « fera le travail dans l’intérêt supérieur de chaque Américain, qu’il ait voté ou non ». C’est pourquoi il « encourage donc chaque Américain à lui donner une chance et à lui apporter (son) soutien ».
« Les résultats des élections à tous les niveaux montrent que le pays reste profondément et amèrement divisé. Ce ne sera pas seulement à Joe et Kamala, mais à chacun de nous, de faire notre part, d’aller au-delà de notre zone de confort, d’écouter les autres, d’abaisser la température et de trouver un terrain d’entente sur lequel avancer, tous de nous se souvenant que nous sommes une seule nation, sous Dieu », a affirmé M. Obama.
Pour que la démocratie américaine perdure, « elle requiert notre citoyenneté active et une concentration soutenue sur les questions – pas seulement pendant une saison électorale, mais tous les jours entre les deux », a estimé l’ex-président, ajoutant que la démocratie americaine « a plus que jamais besoin de (…) tous ». « Et Michelle (sa femme) et moi avons hâte de soutenir notre prochain président et première dame de la manière dont nous le pouvons », a-t-il poursuivi.
Il a, enfin, tenu à remercier tous ceux qui ont travaillé, organisé et fait du bénévolat pour la campagne de son ancien vice-président, Joseph Biden Jr.
Par Bernard BOUGOUM