La police la police anti-immigration a lancé ses premiers raids pour expulser des sans-papiers du territoire américain, conformément à la politique du nouveau locataire de la Maison Blanche, Donal Trump, investi il y a quatre jours, rapportent des médias le vendredi 24 janvier 2025.
Quatre jours seulement après son investiture, le président des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump, a commencé à mettre en œuvre une de ses multiples qui faisait partie des 78 décrets qu’il a signés. Selon des médias le vendredi 24 janvier, l’Administration Trump a débuté sa politique d’expulsion de masse de migrants, l’une des grandes promesses de campagne du nouveau président américain.
La police anti-immigration a lancé ses premiers raids contre des sans-papiers dans les villes de Boston et Chicago, deux « villes sanctuaires », c’est-à-dire des mairies démocrates qui refusent de collaborer avec la police fédérale dans sa chasse aux migrants qu’elle entend traquer jusque sur leurs lieux de travail, leurs écoles et leurs églises.
« Ces premiers raids ne visent pas encore des familles, mais uniquement des individus condamnés et recherchés pour des faits de violences graves. L’administration Trump fait ainsi coup double en frappant dans des fiefs démocrates pro-immigration et en arrêtant des sans-papiers condamnés pour montrer que cette politique anti-immigration vise d’abord à assurer la sécurité des citoyens américains », analyse RFI.
Au moins « 538 migrants clandestins ont été arrêtés et des centaines ont été expulsés » lors de cette opération de masse, a annoncé la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt. « L’administration Trump a arrêté 538 migrants criminels illégaux », a-t-elle déclaré dans un message posté jeudi soir sur X, ajoutant que « des centaines » avaient été expulsés dans des avions de l’armée.
Par Wakat Séra