La Cour suprême américaine a suspendu, le lundi 7 avril 2025, l’interdiction des expulsions de migrants décidée par le président Donald Trump.
Cette décision de la Cour suprême américaine de suspendre l’interdiction des expulsions de migrants, qu’a décidée Donald Trump, a été prise en vertu d’une loi d’exception utilisée en temps de guerre.
Le président américain avait annoncé sa volonté d’expulser vers le Salvador plus de 200 personnes qu’il identifie comme des membres présumés d’un gang vénézuélien, en faisant recours à « l’Alien Enemies Act » de 1798 – utilisée jusqu’alors uniquement en temps de guerre.
Cette initiative du président avait été bloqué par un juge fédéral. La Cour suprême qui a levé les restrictions temporaires, a évoqué des raisons techniques. Mais la Cour précise que les étrangers susceptibles d’être expulsés en vertu de « l’Alien Enemies Act », devaient pouvoir bénéficier d’une forme de procès équitable.
«La Cour suprême a confirmé la primauté du droit dans notre pays en permettant à un président, quel qu’il soit, de sécuriser nos frontières et de protéger nos familles et notre pays. UN GRAND JOUR POUR LA JUSTICE EN AMERIQUE !», s’est réjoui le président Trump dans un écrit sur son réseau Truth Social.
Par Wakat Séra