Accueil Monde Ethiopie: la production d’électricité du barrage de la Renaissance sur le Nil...

Ethiopie: la production d’électricité du barrage de la Renaissance sur le Nil Bleu lancée

0
This general view shows the site of the Grand Ethiopian Renaissance Dam (GERD) in Guba, Ethiopia, on February 19, 2022. - Ethiopia's massive hydro-electric dam project on a tributary of the Nile has raised regional tensions notably with Egypt, which depends on the huge river for 97 percent of its water supply. Government officials said the dam would begin producing electricity on Sunday, more than a decade since work first started. (Photo by Amanuel SILESHI / AFP)

L’Ethiopie a lancé, le dimanche 20 février 2022, la production d’électricité du grand barrage de la Renaissance sur le Nil Bleu, rapportent des médias qui précisent qu’une première turbine, sur les treize de l’édifice, a été mise en route, avec un objectif final de production de 5 000 mégawatts.

Après plus de dix ans de travaux et de controverses avec l’Egypte et le Soudan, la production d’électricité du plus grand barrage de la Renaissance, sur le Nil Bleu, devient une réalité dans le pays du Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed qui a estimé que cette réalisation est « la naissance d’une ère nouvelle ».

Situé sur le Nil Bleu, à une trentaine de kilomètres de la frontière soudanaise, le grand barrage de la Renaissance est long de 1,8 kilomètre et haut de 145 mètres. Le coût total du projet (Grand Ethiopian Renaissance Dam, GERD) a été estimé par les experts à 4,2 milliards de dollars (3,7 milliards d’euros).

Le GERD constitue, depuis le lancement du projet en 2011, un contentieux avec le Soudan et l’Egypte, tous deux tributaires du Nil pour leurs ressources hydrauliques. Le Caire invoque un « droit historique » sur le fleuve, garanti depuis un traité signé en 1929 entre l’Egypte et le Soudan, alors représenté par le Royaume Uni, puissance coloniale. L’Egypte avait obtenu un droit de veto sur la construction de projets sur le fleuve.

« Comme vous le voyez, cette eau génère de l’énergie puis continue de couler comme avant vers le Soudan et l’Egypte, contrairement aux rumeurs qui affirmaient que les Ethiopiens voulaient bloquer l’eau pour les affamer », a affirmé Abiy Ahmed.

Selon les médias d’Etat éthiopiens, la production initiale du Gerd est de l’ordre de 375 MW avec la mise en service d’une première turbine, sur les treize de l’ensemble du barrage.

Par Wakat Séra