La France prend déjà la porte au stade des huitièmes de finale de l’Euro. Elle a perdu aux tirs au but face à la Suisse après un match spectaculaire de 3-3. L’autre match opposant la Croatie à l’Espagne s’est soldé par la victoire des Espagnols 5-3.
Grosse désillusion pour l’équipe de France. Vice-champions de l’édition précédente et champions du monde en titre, les Bleus se sont cassés les dents face à de vaillants Suisses qui ont cru jusqu’au bout et ont arraché leur qualification aux tirs au but. Les hommes de Didier Deschamps se sont sabordés dans un match qu’ils avaient pourtant en main.
Menés au score depuis le premier acte, les Français ont recollé au score et ont même pris le large grâce à un doublé de Benzema et un bijou de Paul Pogba. Malgré cet avantage de deux buts d’écart, les champions du monde n’ont pas réussi à le préserver et se sont fait rejoindre par la Suisse qui a cru en ses chances. Elle a arraché l’égalisation en toute fin de match et a contraint la France aux prolongations qui n’auront pas suffi à départager les deux formations.
C’est finalement aux tirs au but que la Suisse s’est qualifiée après cinq tirs réussis contre quatre de réussis pour la France.
Dans l’autre choc de l’après-midi opposant la Croatie à l’Espagne, ce sont les Espagnols qui ont eu raison de Modrić et ses coéquipiers sur une victoire de 5-3 qui s’est dessinée aux 120 minutes de jeu.
La Roja jouera contre la Suisse au quart de finale. Le programme des match du mardi 29 juin mettra l’Angleterre et au coude à coude à 16h TU. A 19 TU, la Suède et l’Ukraine croiseront les crampons.
Siaka CISSE (Stagiaire)