Au moins neuf personnes ont été tuées, le samedi 4 novembre 2023, lors de l’opération commando lancée sur la prison de Conakry pour soustraire l’ancien chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara ainsi que trois de ses codétenus, selon le procureur général de la Guinée, Yamoussa Conte. Un bilan provisoire avancé, le lundi 6 novembre 2023, dans un communiqué.
Le parquet général de la Guinée Yamoussa Conte a annoncé, le lundi 6 novembre 2023, dans un communiqué, qu’au moins neuf personnes ont péri, le samedi 4 novembre 2023, à Conakry, dans l’attaque du commando lourdement armé qui a permis d’extraire l’ex-chef de la junte militaire, Moussa Dadis Camara ainsi que trois de ses codétenus de la prison.
Selon le procureur général, parmi les victimes, on compte quatre membres des forces de sécurité ainsi que deux occupants d’une ambulance, ceux-ci apparemment des civils. Quant aux trois autres morts, ils sont des assaillants présumés, a avancé toujours le procureur de la République de la Guinée.
Les membres du commando ont attaqué, aux premières heures du samedi dernier, la prison centrale située dans le cœur de la capitale guinéenne puis en ont extrait l’ex-président Moussa Dadis Camara et trois autres prisonniers.
Au cours de la même journée, trois d’entre eux, dont l’ancien chef de l’État, ont été repris sans qu’apparaisse clairement, selon leurs avocats, s’ils s’étaient évadés ou s’ils avaient été emmenés contre leur gré. Le quatrième homme, Claude Pivi, est toujours en fuite.
En rappel, Moussa Dadis Camara ainsi que dix responsables militaires et gouvernementaux de l’ex-junte guinéenne répondent, depuis septembre 2022, devant un tribunal d’une litanie de meurtres, actes de torture, viols et autres enlèvements commis le 28 septembre 2009.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)