Dans ce message, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), ancien parti au pouvoir sous Blaise Compaoré, suite aux événements de Dablo, réaffirme avec fermeté le principe de laïcité du Burkina Faso réaffirme avec fermeté le principe de laïcité du Burkina Faso.
Le dimanche 12 mai, des individus armés ont attaqué et tué six personnes dans l’Eglise de Dablo dans la province du Sanmatenga.
Une fois de plus le terrorisme s’est illustré lâchement contre nos populations. Après des attaques tous azimuts, le terrorisme s’est orienté sur le terrain ethnique. Cette fois, il s’oriente sur le terrain religieux pour diviser et semer le doute du bon vivre ensemble multi-centenaire dans nos populations.
Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), par ma voix, condamne avec fermeté et vigueur ces attaques et les stratégies qui les sous-entendent.
Le CDP exprime sa compassion à l’Eglise Catholique, au Diocèse, à la paroisse et aux familles des victimes.
Le CDP présente ses sincères condoléances aux proches et aux familles des personnes éplorées.
Le CDP réaffirme avec fermeté le principe de laïcité du Burkina Faso et appelle toutes les populations à faire front commun contre le terrorisme sur toutes ses formes.
Le CDP interpelle vivement le gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer à toutes les populations la liberté de culte.
Le terrorisme échouera. Restons unis, confiants et solidaire à nos forces de défense et de sécurité.
A nos martyrs soyons reconnaissants.
Démocratie – Progrès – Justice
Ouagadougou, le 12 mai 2019,
Le Président du Congrès pour la Démocratie et le Progrès
Wend-Vennem Eddie Constance KOMBOIGO