Accueil Opinion Evgueni Prigojine affirme combattre le terrorisme et rendre la souveraineté des Etats...

Evgueni Prigojine affirme combattre le terrorisme et rendre la souveraineté des Etats en Afrique

0
Yevgeny Prigojine, le patron du groupe Wagner

Selon cette opinion de S. K. Djibo, qui se base sur un entretien publié par le media en ligne Defense Web qui a eu une exclusivité avec le fondateur de la société militaire privée russe Wagner, Yevgeny Prigojine, sur les opérations de sa société en Afrique et un certain nombre de sujets. 

Évoquant le rôle de Wagner en Afrique, l’homme d’affaire russe a souligné que la société visait principalement à vaincre le terrorisme et à aider les pays africains à libérer leurs territoires des insurgés. L’activité du groupe en Afrique a repris en décembre 2020 en Centrafrique (RCA), quand le président du pays, Faustin-Archange Touadera, a demandé à la Russie et au Rwanda d’aider à protéger le pays alors que les rebelles tentaient de marcher vers la capitale Bangui.

Prigojine a expliqué que 200 instructeurs Wagner qui ont été envoyés après que Touadera a appelé à l’aide, ont réussi à retenir l’assaut sur Berengo près de la capitale. Il estime que s’il n’avait pas aidé Touadera, il aurait été arrêté avec des centaines de ses partisans et serait mort avec eux. «Je ne pouvais pas rester inactif lorsqu’on me demandait de l’aide. Il [Touadera] est juste un homme bon qui ne s’est pas enfui dans un État voisin mais était prêt à mourir, plutôt que de laisser les bandits entrer dans la capitale», a déclaré Prigojine à Defense Web.

Wagner a été accusé d’avoir tué des civils, notamment d’avoir torturé et assassiné, à la fois en République centrafricaine et au Mali, mais selon Prigojine, des histoires de génocide civil ont été créés par des Occidentaux qui n’arrivent pas à mettre fin au terrorisme. «Cent pour cent faux. C’est ce que font-d’autres-, qui ne parviennent pas à détruire les militants et les terroristes à l’échelle mondiale, car ils sont paresseux et, franchement, inutiles. Ils sont habitués à rester assis dans leurs bases, à se protéger pendant que nous patrouillons dans la jungle pour détruire les terroristes. Les autorités locales ont mené des enquêtes qui ont démystifié les canulars qui ont été faits au sujet de violences présumées contre des civils», a-t-il déclaré.

En ce qui concerne les objectifs de Wagner en Afrique, Yevgeny Prigojine a affirmé que sa société combattait pour libérer les Etats du terrorisme et des envahisseurs. «Ce n’est un secret pour personne qu’un grand nombre de pays se tournent vers nous, car notre grande efficacité est visible pour tous. En effet, Wagner n’est pas engagé dans la protection, mais plutôt dans la libération des États, la lutte contre les terroristes et les envahisseurs. C’est pourquoi il y a tant de demandes, y compris de pays leaders. Wagner est cependant une arme efficace et puissante.»

Prigojine a conclu en notant que Wagner a toujours pris en compte les intérêts de la Russie lorsqu’elle coopère avec d’autres pays.

S. K. Djibo