Accueil Communiqué de presse Examens scolaires: la DPEPS réagit après la manifestation des élèves à Ouagadougou

Examens scolaires: la DPEPS réagit après la manifestation des élèves à Ouagadougou

0
Le Ministère de l'Education nationale et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN)

A la suite de la manifestation des élèves dans la matinée de ce lundi 15 mars 2021 pour être mieux situés sur les nouvelles conditions de l’organisation des examens et concours scolaires, dans un communiqué qui nous est parvenu, la direction provinciale des Enseignements Post-primaires et secondaires (DPEPS) du Centre du Burkina Faso, indique que la suppression du second tour au Brevet d’études premier cycle (BEPC) et le Baccalauréat sont des « rumeurs ». Ainsi, la DPEPS invite les chefs d’établissements public et privé de la province du Kadiogo à « sensibiliser » leurs élèves notamment des classes d’examens. Nous vous publions in extenso le communiqué de la DPEPS. 

COMMUNIQUE DU DPEPS KADIOGO SUR LES RUMEURS LIEES A LA SUPPRESSION DU 2ND TOUR AU BAC ET AU BEPC.

A tout chef d’établissement d’enseignement public et privé du Kadiogo

Bien vouloir sensibiliser vos élèves des classes de Tles, de 1re  et de 3e, voire 4e, sur les rumeurs qui font état de suppression du 2nd Tour du BAC et du BEPC ainsi qu’un soit disant concours d’entrée à l’Université pour les nouveaux bacheliers.

Il n’en est rien. Aucun texte ne fait référence à ces allégations. Il y a donc un 2nd Tour dans ces 2 examens. L’organisation du BAC est certes désormais confiée au MENAPLN, mais cela ne déprécie en rien la qualité et la valeur de ce diplôme qui est obtenu à l’issue des cours dispensés par les profs du secondaire qui proposent les sujets du BAC et qui les corrigent.

Pour ce qui est du BEPC, appuyez-vous sur le nouvel Arrêté Num: 2020- 000378/MENAPLN/SG/DGEC du 17 Déc 2020 portant Règlement de l’examen du BEPC en ses articles 20 et 22 (que je vous envoie ci-dessous) en expliquant clairement qu’il n’y a plus de sujet au choix en SVT et en Hist-Géo (dit depuis Novembre 2020) mais que les épreuves couvriront une bonne partie des programmes pour donner encore plus de chances aux candidats.

Ces réformes ne visent aucunement à nuire aux candidats, bien au contraire !!!

Le DPEPS-Kadiogo