Accueil A la une Exercice 2024: Ecobank annonce un résultat avant impôts record de 658 millions...

Exercice 2024: Ecobank annonce un résultat avant impôts record de 658 millions de dollars

0
Siège d'Ecobank à Ouagadougou (Image archive)

Le groupe Ecobank a annoncé un résultat avant impôts record de 658 millions de dollars, un bénéfice par action de 1,36 centime de dollar sur un produit net bancaire de 2,1 milliards de dollars pour l’exercice 2024 (audité).

Le rendement des capitaux propres tangibles (ROTE) a atteint un niveau record de 32,7 % et le coefficient d’exploitation de 53 % sont le fruit de la diversification géographique, de la forte augmentation des produits de commissions, de la réduction du coût des dépôts, une gestion rigoureuse des dépenses et la mise en œuvre de notre stratégie GTR

  • Le résultat net après impôt attribuable aux actionnaires d’ETI a augmenté de 16 % pour atteindre 333 millions de dollars, le ROTE est passé de 24,9% à 32,7 %. La valeur comptable tangible par action est de 4,20 centimes de dollars américains, soit une augmentation de 4 %.
  • Le produit net bancaire de 2,1 milliards de dollars a augmenté de 18 % à taux de change constant (CC), grâce à une croissance stable et récurrente des produits d’honoraires et de commissions (FC). Le pourcentage des produits FC par rapport au produit net bancaire était de 25,1 % contre 23,5 % en 2023.
  • Les programmes de réduction des coûts mis en œuvre pour accroître l’efficacité ont abouti à une baisse de 0,4 % des dépenses et à un coefficient d’exploitation record de 53 %
  • La stratégie visant à modifier les dépôts combinés de la clientèle s’est avérée efficace et a permis d’augmenter le ratio CASA à 86,4 %, contre 83,4 % en 2023
  • Les dépôts de la clientèle ont augmenté de 17 % à taux de change constant pour atteindre 20,4 milliards de dollars, ce qui reflète l’intérêt croissant de la clientèle, la croissance du nombre de clients et des dépôts en compte courant.
  • Augmentation proactive des provisions pour pertes de crédit attendues (ECL) de manière à protéger le bilan contre les risques émergents
  • Augmentation des réserves de liquidités du bilan avec un ratio prêts/dépôts de 53 % contre 53,9 % et un ratio prêts/valeur de 37,6 % contre 40,6 %.
  • Le nombre de clients actifs de la banque des particuliers et de la banque commerciale a augmenté de 9 %, et le taux d’activité des clients ainsi que le nombre de produits par client se sont améliorés
  • Les produits des cartes ont augmenté de 14 % ; ils s’élèvent à 91 millions de dollars. La carte Premium Infinite a été lancée sur 8 marchés
  • Lancement d’un nouveau secteur d’activité – Paiements, transferts de fonds et « Banking as a Service » (BaaS) – dans le cadre de notre stratégie de croissance et annonce de partenariats clés avec des plateformes de paiement du commerce transfrontalier et des entreprises technologiques, telles que XTranfer, TransferTo et Nium.
  • Les paiements de gros ont considérablement augmenté dans la Banque de Grande Clientèle et d’investissement (CIB) : +25 %, soit 73 milliards de dollars sur OMNI Plus et +24 %, soit 7,8 milliards de dollars sur RapidCollect. Augmentation de 40 points de base des lettres de crédit, soit 5,2 %, ce qui reflète la performance de notre secteur Commerce
  • CIB a lancé quatre nouveaux produits d’investissement au Ghana et dans l’UEMOA, a signé un mandat de gestion d’actifs au Kenya et a lancé des ventes de titres à revenu fixe sur cinq nouveaux marchés.

Jeremy Awori, DG du Groupe Ecobank a déclaré, « 2024 a été une année charnière pour notre stratégie de croissance, de transformation et de rendement (GTR). Nous avons établi des bases solides pour la croissance actuelle et future de nos activités. Nous avons réalisé des bénéfices et des retours sur investissement importants malgré un environnement macroéconomique difficile caractérisé par une inflation galopante, une dépréciation de la monnaie sur les marchés africains, une hausse des taux d’intérêt et un durcissement des conditions réglementaires dans des pays clés, tels que le Ghana, le Nigeria et le Zimbabwe. »

« Notre rendement sur capitaux propres tangibles (ROTE) a atteint le niveau record de 32,7 %, une performance qui traduit la solidité de notre réseau panafricain et la rigueur dans l’exécution de nos projets. Le bénéfice par action a connu une hausse de 16 %, tandis que la valeur comptable tangible par action a augmenté de 4 %. Outre l’impact négatif des taux de change, nous avons réalisé un bénéfice avant impôts record de 658 millions de dollars, soit une hausse de 33 % par rapport à l’année précédente, tandis que le produit net bancaire a augmenté de 18 % et atteint ainsi 2,1 milliards de dollars. Notre coefficient d’exploitation s’est amélioré et est resté sain à 53 %, reflétant l’efficacité opérationnelle continue. Notre bilan reste solide. Nous avons augmenté notre portefeuille de dépôts d’environ 3 milliards de dollars à taux de change constant, pour atteindre 20,4 milliards de dollars, grâce à une réorientation stratégique vers des comptes courants et d’épargne stables et à faible coût, ce qui a amélioré notre ratio CASA pour le porter à 86,4 % et réduit les coûts de financement.

Compte tenu de l’environnement macroéconomique difficile sur certains marchés clés, nous avons adopté une approche plus conservatrice et prudente en matière de prêts, ce qui a renforcé notre position de liquidité et augmenté les provisions pour pertes de crédit attendues. Nous avons également amélioré notre ratio d’adéquation des fonds propres de 80 points de base pour le porter à 15,8 %, ce qui est largement supérieur aux exigences réglementaires », a souligné M. Awori.

  1. Aworia poursuivi en ces termes : « Notre présence diversifiée sur 33 marchés africains continue d’être un avantage concurrentiel clé. En 2024, nous avons connu une forte augmentation des honoraires et commissions, notamment grâce aux paiements et aux échanges transfrontaliers. Nous avons gagné 40 points de base de part de marché en matière de lettres de crédit, et les produits des cartes ont augmenté de 14 %, grâce aux investissements réalisés dans nos plateformes bancaires numériques. Notre base de clientèle active a augmenté de 9 %, avec une meilleure pénétration des produits par client ».

Il a salué ces réalisations, qui reflètent l’exécution efficace de la stratégie GTR : « Nous affinons notre approche du marché dans chaque pays, accélérons la croissance des services bancaires aux clients de la Banque des particuliers et de Grande Clientèle, et développons nos capacités en matière de paiements, de transferts de fonds et de Fintech, piliers essentiels de notre programme « Seamless Connectivity ». Nous redéfinissons les services bancaires en Afrique en offrant aux clients des opportunités au-delà des frontières, des plateformes et des écosystèmes financiers. Nous réalisons des progrès sur nos marchés en redressement. La transformation de nos activités au Nigeria est en cours et nous continuons à collaborer avec les principales parties prenantes pour améliorer ses performances et réaliser son potentiel futur.

« Je remercie sincèrement tous les employés d’Ecobank pour leur dévouement et leurs performances. Ensemble, nous construisons une institution prête pour l’avenir qui créera davantage de valeur pour nos actionnaires, soutiendra nos clients et favorisera une croissance inclusive sur tout le continent », a conclu M. Awori.

Trouvez en attaché le Communiqué de presse des résultats. (Disponible uniquement en Anglais).

Pour plus d’informations, visitez ecobank.com/investorrelations