Accueil A la une Explosion à Beyrouth: au moins 100 morts et environ 300 000 personnes...

Explosion à Beyrouth: au moins 100 morts et environ 300 000 personnes sans domicile

0

Une double explosion à Beyrouth a fait dans la soirée du mardi 4 août 2020, au moins 100 morts et environ 300 000 personnes sans domicile, selon les autorités libanaises. La déflagration qui a eu lieu au port de la capitale libanaise a dévasté « près de la moitié » de la ville, selon les mêmes sources.

L’onde de choc de l’explosion du stock de nitrate d’ammonium à Beyrouth a provoqué des destructions partielles ou totales de bâtiments, des incendies et d’innombrables dégâts dans toute la ville sur des kilomètres. « Près de la moitié de Beyrouth est détruite ou endommagée », a déclaré mercredi le gouverneur de la capitale, Marwan Abboud, rapporte AFP.

L’incendie a ravagé une grande partie de la capitale libanaise, selon des médias locaux qui évoquent « plus de 4 000 blessées ». Les mêmes sources indiquent que ce sont « 2 750 tonnes de nitrates (substance chimique) » qui étaient entreposés depuis six ans qui ont explosé.

Après avoir déclaré la capitale libanaise « sinistrée », les autorités ont déclaré trois jours de deuil national. Vu la catastrophe, le premier ministre libanais, Hassan Diab, a fait appel, mardi soir, à l’aide internationale. 

Selon des témoins, les déflagrations ont été entendues jusqu’à la ville côtière de Larnaca, à Chypre, distante d’un peu plus de 200 km des côtes libanaises. Les vitres des immeubles et des magasins ont volé en éclats à des kilomètres à la ronde. Aux abords du quartier du port, les dommages et les destructions sont considérables, relatent AFP.

Le président Michel Aoun a immédiatement débloqué 100 milliards de livres libanaises (56,2 millions d’euros) sur le budget 2020 pour répondre aux premières exigences de la catastrophe.

Par Wakat Séra