L’explosion du principal dépôt de munitions de l’armée au Tchad, dans la nuit de mardi à mercredi 19 juin 2024 fait au moins neuf personnes tuées et 46 autres blessées.
L’incendie a embrasé le principal dépôt d’armes de l’armée tchadienne et provoqué, dans la nuit de mardi à mercredi 19 juin 2024, de monstres étincelles dans le ciel de N’Djamena. Une explosion qui a fait au moins neuf morts et 46 blessés, selon le gouvernement.
Malgré ce bilan, les autorités du Tchad parlent de plus de peur que de mal car; dès les premières heures des flammes, le ministre de la Santé tchadien, Abdelmadjid Abderahim s’adressant aux journalistes prévoyait un bilan qui risquait de s’alourdir du fait que de nombreux blessés étaient dans un état «extrêmement grave».
«Nous nous attendions à des dizaines et des dizaines de morts. Finalement, les dommages collatéraux ne sont pas très importants», a, de son côté, déclaré le ministre des Affaires étrangères du Tchad et, par ailleurs, porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamalla.
Le dépôt d’armes de Goudji (principal arsenal du pays) se trouve dans le nord de la ville de N’Djamena. Un site situé à proximité de l’état-major, de deux bases de l’armée française, de l’aéroport international du pays ainsi que de nombreuses maisons.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)