L’Angola a annoncé, ce jeudi 21 décembre 2023, son retrait de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), estimant qu’il est temps de « se concentrer davantage » sur ses objectifs, dans un contexte de désaccord entre les pays membres sur les quotas de production pétrolière.
L’Angola a décidé de se retirer de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), selon une annonce de son ministre des Ressources naturelles, Diamantino de Azevedo, à la télévision publique angolaise ce jeudi 21 décembre. « C’est la décision d’un pays souverain. Nous avons toujours fait notre devoir mais l’Angola a jugé bon de partir. Nous pensons que le moment est venu pour notre pays de se concentrer davantage sur ses objectifs », a affirmé le ministre Diamantino de Azevedo.
Il a, par ailleurs, précisé que « jusqu’à présent, (son pays n’a) pas eu d’influence sur les quotas, mais (en restant) dans l’OPEP (le pays subirait) les conséquences de la décision de respecter les quotas de production ».
En octobre 2022, les pays membres de l’OPEP et leurs alliés ont décidé de la réduction de deux millions de barils par jour jusqu’à fin 2023.
En rappel, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole est fondée en 1960, et réunit en son sein 13 membres. Elle a noué en 2016 une alliance avec dix autres pays, dont la Russie, sous la forme d’un accord appelé OPEP+, dont l’objectif est de limiter l’offre et soutenir les productions de ses membres afin de faire face à la concurrence.
Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)