Des représentants des douanes et des ministères du Commerce, entre autres, des huit Etats membre de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ont entamé ce mardi 21 novembre 2017, un atelier de trois jours pour réfléchir sur les « approches à privilégier pour assurer une mise en œuvre harmonisée et coordonnée des réformes de facilitation des échanges » dans l’espace.
Le principal objectif de cet atelier est d’adopter une nouvelle législation régionale qui autorisera l’échange électronique du certificat d’origine et à fluidifier les échanges au sein de l’espace UEMOA afin de réduire le coût et le délai associé aux transactions inter-régionales.
« Aujourd’hui le certificat d’origine doit impérativement se présenter sous format papier, or cela présente un certain nombre de difficultés », a affirmé Pierre Bonthonneau, Conseiller en Facilitation des Echanges, notant que « souvent ces documents sont contestés quant à leur authenticité par les agents à la frontière ».
Autres objectifs de cet atelier sont, notamment, la sensibilisation des participants sur les enjeux de la dématérialisation dans l’espace UEMOA, sur les bénéfices et aux modalités d’une mise en œuvre coordonnée des réformes de facilitation des échanges.
Cet atelier régional traitera deux problématiques complémentaires relatives à la simplification, standardisation et modernisation des formalités aux frontières : la dématérialisation du certificat d’origine communautaire UEMOA sur les produits industriels et la mise en œuvre de l’Accord de facilitation des Echanges de l’Organisation Mondiale du Commerce.
En plus des représentants des douanes et des ministères du Commerce, l’atelier réunira pour chaque pays membres de l’UEMOA des agents des ministères de l’Industrie, du secteur privé des Guichets unique et de l’Alliance Africaine pour le Commerce Electronique (AACE) et des différents départements légaux et commerciaux de la Commission de l’UEMOA.
Dans ce projet de réflexion sur les approches à privilégier pour assurer la mise en œuvre des réformes, l’UEMOA est soutenue par AACE en vue de lui permettre de « mettre sur place une plateforme qui permettrait de dématérialiser la demande, le traitement et le visa de certificat électronique », a confié NogayeDiagne Diop de l’Alliance Africaine pour le Commerce Electronique, pour qui le portail pourrait « devenir un embryon de Guichet unique régionale ».
Depuis 2014, la Commission de l’UEMOA a défini et mis en œuvre un programme régional de facilitation des échanges (PRFE) qui vise à accélérer les réformes des procédures aux frontières au sein de la sous-région. L’une des initiatives de PRFE concerne la dématérialisation du certificat d’origine (CO) communautaire UEMOA relatifs aux produits industriels originaires de la région.
Par Daouda ZONGO