Des réseaux de contrebande de carburant ont été démantelés par la gendarmerie burkinabè dans la région de l’Est du pays dont le chef-lieu est Fada N’Gourma, selon une note du corps militaire le dimanche 25 février 2024.
La Brigade Territoriale de Gendarmerie de Fada N’Gourma, dans le cadre de la lutte contre les différentes formes de trafics qui alimentent le terrorisme, a conduit une opération dans la région de l’Est du 13 au 14 février 2024 qui a permis de saisir dans un premier temp trois tricycles chargés d’hydrocarbures destinés à ravitailler probablement des groupes armés terroristes.
« Cette saisie a orienté les enquêteurs vers un magasin de dépôt dans la ville de Fada N’Gourma. Les enquêteurs y ont découvert et saisi plus de 300 bidons de 20 litres d’hydrocarbure. Ces produits sont, selon certaines sources, conditionnés depuis Ouagadougou pour les zones d’insécurité. Selon un des trafiquants, les contrebandiers revendent le carburant dans les zones d’insécurité de la région de l’Est à plus de 2 000 F le litre ; se faisant ainsi d’énormes marges bénéficiaires », renseigne l’écrit de la gendarmerie.
La Gendarmerie nationale déterminée dans sa lutte pour l’assèchement des sources de financement du terrorisme, profite de cette occasion pour interpeller tous ceux qui s’adonnent à la contrebande sur les graves conséquences de leurs actes.
« Nul n’ignore que les hydrocarbures sont recherchés par les groupes armés terroristes aux fins de leurs actions malsaines », souligne le texte des pandores dans lequel la gendarmerie invite donc les populations à plus de collaboration avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) et à signaler tout cas suspect au : 1010 / 16 / 17.
Par Wakat Séra