Le Président de la Fédération burkinabè de Football a rencontré la presse ce vendredi 28 mars pour dresser le bilan de ses six premiers mois à la tête de la FBF.
Il a exprimé une grande satisfaction quant aux résultats obtenus jusqu’à présent, notamment la bonne tenue des championnats à tous les niveaux, les réformes engagées pour moderniser la gestion et la structuration du football burkinabè, ainsi que la poursuite des grands chantiers.
✓ Les réalisations :
De la bonne gouvernance :
– Deux audits ont été commandités et effectués par la
FBF et la FIFA.
– Les paiements des subventions désormais soumis à des contrats dûment signés entre la FBF et les clubs bénéficiaires.
✓ Du renforcement des capacités des acteurs
– Des formations ont été initiées à l’endroit des responsables des ligues et clubs ainsi que des médecins, arbitres et entraîneurs entre autres.
– Des conventions ont été signées avec un certain nombre de partenaires pour soutenir certains domaines dont l’arbitrage et une assurance santé pour les joueurs et les arbitres.
✓ Du renforcement et de l’entretien des infrastructures
– Un audit des stades et installations dédiés au football a été réalisé à travers le pays
– Deux missions FIFA ont été effectuées au Burkina Faso dans la cadre de la construction du siège de la FBF et la renovation du Centre Technique.
✓ De la mobilisation et la bonne gestion des ressources
financières
– La multiplication et la diversification des partenaires a permis d’éponger des dettes antérieures notamment les prix des championnats et coupes du Faso de la saison 2023-2024.
✓ Perspectives
La FBF entend poursuivre les travaux engagés et en entamer des nouveaux dont :
– L’électrification des terrains
– Des signatures de conventions avec de nouveaux partenaires
– Un projet de partenariat avec la Fédération turque est en cours
– La refonte et la protection du logo de la FBF
-Etc…
Une étape importante franchie, mais la route reste encore longue. L’objectif reste de consolider les acquis et de continuer à œuvrer pour le développement de notre football à travers des actions concrètes et novatrices.
Le Président a également réitéré son engagement à relever ce grand défi avec l’accompagnement de tous les acteurs. Ainsi espère-t-il de tous des critiques constructives qui peuvent contribuer à faire rayonner le football burkinabè.
COM_FBF