Le nouvel entraineur du club espagnol, Barcelone FC s’appelle Quique Setién. Il remplace à ce poste Ernesto Valverde, arrivé le 29 mai 2017, démis de ses fonctions lundi dans la soirée, à l’issue d’une réunion tenue à cet effet. Quique Setién a signé jusqu’en 2022. Ce technicien de 61 ans était libre depuis son départ du Betis en mai 2019 après deux saisons à Séville. Il a été préféré à d’autres entraîneurs réputés. Même si, selon certains médias, il n’était pas le premier choix. Xavi, ancienne gloire de cette équipe, par exemple aurait décliné l’offre à lui faite par le président Josep Bartomeu. Même chose pour Ronald Koeman.
Avec un CV tout de même léger (aucun titre remporté), il arrive à un moment où Messi et ses co-équipiers sont en tête du championnat, mais à égalité de points avec son éternel rival, le Réal de Madrid. Mais des analystes se posent des questions quant aux conséquences cette période agitée sur la suite de la saison barcelonaise.
La défaite en demi-finale de la Supercoupe d’Espagne face l’Atlético Madrid (3-2) n’a fait que confirmer une impression pour un club qui n’avait pas licencié un entraîneur en cours de saison depuis 2003 et qui court derrière la Ligue des champions qui lui échappe depuis 2015.C’est dire donc que dans sa quête de renouveau pour retrouver son lustre d’antan, le FC Barcelone semble tâtonner. Dans ces circonstances, avec en plus Suarez hors compétition et une relation des plus instables entre Messi et Griezmann, Quique Setién est-il la meilleure option ?
Par Boureima DEMBELE