Accueil Société Fermeture du Zinda: le personnel animera une conférence jeudi

Fermeture du Zinda: le personnel animera une conférence jeudi

0

Les délégués du personnel du Lycée Philippe Zinda Kaboré (LPZK) que sont Salamata Ouédraogo et Karim Toussakoé, dans une note rendue publique le mercredi 1er septembre 2021, annoncent qu’ils animeront une conférence de presse demain jeudi sur la fermeture du plus grand lycée du Burkina Faso qui a créé la polémique.

La conférence de presse se tiendra jeudi à 10h à la Bourse du Travail située au Centre-ville de Ouagadougou. L’ordre du jour porte sur «la fermeture du Zinda pour l’année scolaire 2021-2022 et situation du personnel» essentiellement.

A la suite des manifestations des élèves pour protester contre des réformes engagées par le gouvernement qui leur serait préjudiciable, les autorités éducatives, jugeant les actions des scolaires «très violentes», ont décidé de la fermeture du LPZK.

Le secrétaire général de la Fédération des Syndicats nationaux des travailleurs de l’Education et de la Recherche (F-SYNTER), Souleymane Badiel, a qualifié la mesure de fermeture du LPZK et le redéploiement de ses élèves d’une «décision aventuriste qui traduit une volonté de liquider le lycée Zinda».

Au total, c’est environ 4 000 élèves qui seront dispatchés dans 74 autres établissements scolaires de la capitale burkinabè, selon les chiffres des autorités éducatives.

Par Wakat Séra