Accueil Culture FESPACO 2017: Le Président du Faso soutient les cinéastes burkinabè

FESPACO 2017: Le Président du Faso soutient les cinéastes burkinabè

0
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a assisté, ce jeudi 2 mars 2017, au ciné Neerwaya, à la projection du film « la forêt de Niolo » du réalisateur burkinabè Adama Rouamba. Il était, pour l’occasion, accompagné de son épouse et de certains membres du gouvernement.

Le réalisateur met en scène un homme politique, Kader Traoré, qui, parce qu’il veut exploiter les ressources naturelles, du village de Niolo, développe des initiatives en vue de contraindre les populations à se déplacer. Pour atteindre son objectif, il n’hésite pas à user de la corruption ou à s’attacher les services de délinquants dangereux.

Un journaliste d’investigation qui s’intéressait de trop près à cette affaire a d’abord été licencié par ses responsables et ensuite assassiné par les hommes du politicien Kader Traoré. Mais pour ce dernier, l’histoire finit mal car non seulement son plan n’a pas fonctionné mais en plus il réussit à se mettre à dos toute la République. Il y laissera la vie.

Le Président du Faso qui a suivi de bout en bout ce film a donné ses impressions à l’issue de la projection : « Je dois dire que c’est un film que j’ai beaucoup apprécié puisse qu’il montre un peu la cupidité de l’homme ». Pour lui, « la moralité c’est que la cupidité entraînant à ce type de crime est forcément une déchéance ».

De l’avis du chef de l’Etat, le film de Adama Rouamba interpelle aussi bien les gouvernants, la société civile que les citoyens, à mettre la bonne gouvernance au centre de toute gestion des affaires publiques, au profit de l’intérêt collectif. Le Président du Faso estime que ce film est d’actualité et reflète la réalité de plusieurs pays du continent. Seulement il prévient que « partout où les choses ont été mal gérées la fin aussi est précipitée et chaotique »

Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a exprimé son soutien à tous les cinéastes burkinabè dans la compétition et dit croiser les doigts pour que l’Etalon du Yennenga reste à la maison cette année.

 

Ce long métrage du réalisateur burkinabè Adama Rouamba, intitulé « la forêt de Niolo », est dans la compétition officielle de cette 25e édition du FESPACO.

Mariam KANDO