Le Premier ministre de la transition burkinabè, Me Apollinaire Kyélem de Tambèla, assisté par son homologue malien, Choguel Kokalla Maïga, ont donné le clap marquant l’ouverture officielle de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), ce samedi 25 février 2023.
Célébrée sous le thème : « Cinémas d’Afrique et Culture de la paix », cette biennale sera encore une fois l’occasion de reconnaitre le mérite des professionnels africains et de sa diaspora du septième art.
Le Palais omnisport de Ouaga 2000 a accueilli ce samedi dans sa cuvette, les milliers de festivaliers venus des quatre coins du monde pour prendre part à la 28e édition du plus grand festival de cinéma africain et de la diaspora africaine.
Pour ce clap de l’ouverture, des allocutions, des prestations scéniques au rythme du son, de la lumière et du spectacle comme à l’accoutumée, ainsi que le clap officiel symbolisant l’ouverture de cette biennale du cinéma africain, ont été les temps forts de cette cérémonie.
Cette cérémonie a vibré au rythme des attaques armées qui endeuillent les États maliens et burkinabè. A travers les chorégraphies et les prestations des artistes burkinabè et malien, dont respectivement Floby et Sidiki Diabaté, le terrorisme a été dénoncé et les peuples à travers leurs forces combattantes, galvanisés à la résilience et à la résistance.
Pour cette édition, 170 films sont sélectionnés pour les compétitions officielles. Selon le comité d’organisation, environ 10 000 festivaliers sont attendus dans la capitale burkinabè pour cette messe du cinéma africain qui durera sept jours.
Par Bernard BOUGOUM