Dans moins de 72 heures, les portes de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) s’ouvriront dans la capitale burkinabè. Selon le président du comité d’organisation, Fidèle Tamini qui a soutenu, ce mercredi 22 février 2023 face à la presse, que tout est mis en œuvre pour le bon déroulement de la Fête, a invité les festivaliers au respect des consignes de sécurité.
Le comité d’organisation de la 28e édition du Fespaco est à pied d’œuvre pour que le festival soit un franc succès, a affirmé son président Fidèle Tamini qui souligne que des dispositions ont été prises pour la sécurisation durant cette fête.
Pour que tout se déroule comme souhaité, le président du comité d’organisation, a invité les plus de 10 000 festivaliers qui sont attendus, au respect des consignes de sécurité.
Cette édition qui sera un moment de réflexion sur le défi sécuritaire que traversent les pays du Sahel, l’Afrique et le monde, est fin prête côté préparatif. Au cours du 25 février au 4 mars 2023, les réflexions seront donc orientées sur la contribution des cinémas africains à la consolidation de la paix.
«A l’issue des projections et panels on devrait tous être outillés sur des attitudes à adopter individuellement et collectivement pour renforcer la paix sur notre continent», a fait savoir M. Tamini. «Nous ne doutons point que les débats que vont susciter les projections vont nous aider à trouver des solutions à la crise que nous traversons», a-t-il poursuivi.
A ce jour les travaux d’embellissement du palais des sports Ouaga 2000 où se déroulera la cérémonie d’ouverture, sont en cours et le matériel de sonorisation en cours d’installation. Les stands à la place de la nation sont prêts et le siège du Fespaco qui accueille les professionnels du cinéma est à 90% prêt.
28e Fespaco: «Nous n’avons jamais dit que le pays invité d’honneur était le Togo»
Les différentes délégations attendues ont confirmé leur présence et les billets d’avion ainsi que les réservations des chambres d’hôtel sont déjà effectif, selon les organisateurs. Certaines délégations sont déjà là. Le délégué général du Fespaco Alex Moussa Sawadogo a fait savoir qu’il y a des programmateurs de festivals de Cannes et de Berlin qui sont présentement au Burkina Faso pour pouvoir voir les films programmés.
Sur les 170 films sélectionnés, 160 films sont déjà là, les sales de projections sont prêtes et les projectionnistes locaux et étrangers sont à pieds d’œuvre, selon le délégué général du Fespaco.
Partenaire de la 28e édition du Fespaco, Canal+ a exprimé sa fierté d’être aux côtés du plus grand festival africain afin de magnifier le cinéma et les talents africains. Pour cette édition, Canal+ accompagne le Fespaco dans le but de vendre une belle image du Burkina Faso à l’extérieur, de permettre au Burkinabè de se rapprocher du cinéma. C’est environ 100 millions F CFA qu’il a investi pour la 28e édition.
Par Daouda ZONGO