Accueil A la une Fespaco 2025: c’est parti pour la 29e édition

Fespaco 2025: c’est parti pour la 29e édition

0

Le président burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, assisté par son homologue tchadien, le maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, ont donné le clap marquant l’ouverture officielle de la 29ᵉ édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), ce samedi 22 février 2025.

Les activités de la 29ᵉ édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) ont été officiellement lancées, ce samedi 22 février 2025, dans la cuvette du Palais des Sports de Ouaga 2000. Le clap d’ouverture a été donné par le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré et son homologue, le maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, président de la République du Tchad, pays invité d’honneur de cette biennale qui sera encore l’occasion de reconnaitre le mérite des professionnels africains et de sa diaspora du septième art.

Célébrée cette année sous le thème : « Cinémas d’Afrique et identités culturelles » autour duquel les milliers de festivaliers venus des quatre coins du monde pour vivre le cinéma africain et de sa diaspora dans toute sa richesse, le Fespaco sera l’occasion, notamment pour les acteurs du secteur, de mener des réflexions pour de meilleures perspectives pour le 7ᵉ art africain. Ce thème vise à interpeller les africains à mener une réflexion profonde sur son identité en tant que peuple africain.

« Le cinéma est, en effet, un miroir de la société, un vecteur puissant d’appropriation de notre culture, de nos valeurs, de nos rêves et de nos luttes. Il nous permet de raconter nos histoires, de partager nos réalités, de mettre en lumière nos traditions pour mieux faire face aux grands défis de notre temps. A travers le cinéma, l’Afrique réaffirme sa singularité sociale, son authenticité culturelle et sa part d’humanité dans l’univers de la création et de l’innovation. Le cinéma africain, loin d’être une simple représentation de la réalité, est un moyen de résistance, une preuve de résilience et un symbole fort d’émancipation », a affirmé le ministre burkinabè de la Culture, Pengdwendé Gilbert Ouédraogo qui a lu le discours du capitaine Ibrahim Traoré.

Le cinéma est l’expression « d’une diversité culturelle unique, d’une pluralité de voix qui viennent enrichir le dialogue mondial. Cette édition du FESPACO, en mettant l’accent sur les identités culturelles, nous appelle avec insistance à explorer les richesses inouïes et la fascinante complexité d’une Afrique nourricière à travers le prix fort du cinéma. Nos écrans doivent refléter qui nous sommes, d’où nous venons », a ajouté le ministre Ouédraogo.

Le ministre du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Téguil, a insisté sur la présence du maréchal Mahamat Idriss Déby Itno à cette 29ᵉ édition qui est loin d’être ponctuelle, encore moins banal. Selon lui, le président tchadien est à Ouagadougou pour montrer tout son engagement à travailler à promouvoir le cinéma africain. Il a, dans ce sens, appuyé ses propos en égrenant un chapelet de projets qui sont en cours de mise en œuvre Tchad.

« Nos pays se sont résolument engagés pour la prise en main de leur destin, et cela, d’abord et surtout par la culture. Cette 29ᵉ édition du FESPACO nous donne l’occasion unique de témoigner sincèrement et fièrement de multiples actions de nos chefs d’État pour la souveraineté culturelle de l’Afrique », a déclaré le ministre tchadien en charge de la Culture. Pour lui, en défendant avec ferveur l’identité africaine et en prônant une coopération culturelle renforcée entre les nations du continent, l’engagement du Fespaco ne se limite pas seulement à la promotion artistique. « Il incarne une vision panafricaine où la souveraineté culturelle plus qu’un pilier de développement et de l’affirmation de l’Afrique sur la scène internationale sera une fierté partagée ».

Deux tableaux ont été présentés pour le spectacle d’ouverture qui a été jalonné par des discours et des communications sur les différents programmes d’activités, notamment les projections dans les salles, des films fictions et documentaires, long comme court métrage, de la 29ᵉ édition du Fespaco.

Pour cette édition, 235 films sont sélectionnés pour les compétitions officielles parmi 1 351 soumis, provenant de 48 pays.

Par Bernard BOUGOUM