Le directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Ibrahim Ben Harouna Zarani et le président du Comité national d’organisation de la 29ᵉ édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), Fidèle Tamini, ont procédé, ce jeudi 27 février 2025, à la signature d’un accord de Sponsoring de la biennale. A travers cet accord, la nationale de jeux de hasard apporte une enveloppe de 50 millions F CFA pour contribuer au rayonnement de ce festival.
La Loterie nationale burkinabè (LONAB), sponsor national major au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), a apporté la somme de 50 millions de F CFA. Cet apport a été fait à travers un accord de Sponsoring qu’elle a signé, ce jeudi 27 février 2025, avec le ministère burkinabè en charge de la Culture représenté par le président du Comité national d’organisation de la biennale.

«Notre contribution de 50 millions F CFA, témoigne de notre engagement ferme, durable aux côtés du FESPACO», a fait savoir le directeur général de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani, convaincu que ce partenariat permettra de renforcer l’impact de ce festival et de toucher un public toujours plus large.
Pour le directeur de la LONAB, le cinéma est un vecteur puissant de promotion de la culture, de l’histoire et des valeurs; «un outil essentiel pour renforcer le dialogue culturel et pour construire un avenir de paix et de prospérité pour l’Afrique».

«Le thème qui célèbre le rendez-vous de la biennale panafricaine: «Cinéma d’Afrique et identité culturelle», l’illustre fort bien. Notre cinéma doit refléter le miroir de nos sociétés et affirmer notre identité dans le concert des nations. C’est dans cette optique que sur autorisation du Conseil d’administration, nous avons décidé de soutenir le FESPACO, un évènement phare du cinéma africain qui rayonne au-delà de nos frontières», a déclaré M. Zarani exprimant leur fierté «de contribuer à la promotion, la création cinématographique africaine et de participer à l’émergence de nouveaux talents».
Au-delà du soutien financier, la LONAB a souhaité accompagner le FESPACO dans sa mission de promotion du cinéma africain. C’est pourquoi, elle a choisi de porter le prix spécial dénommé «Prix de la chance», récompensant le meilleur court métrage de fiction traitant d’un des domaines d’intervention de la LONAB. Ce prix contenu dans le montant global de sa participation est doté d’une enveloppe de cinq millions FCFA et d’un trophée.

«En contrepartie, la LONAB espère une valorisation conséquente de ce partenariat à travers une visibilité commerciale et publicitaire plus grande telle que décrite dans le présent accord de sponsoring», a affirmé le directeur général de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani.
M. Zarani a salué la clientèle de la LONAB qui ne cesse de renouveler sa confiance à ses produits, invitant chacun et chacune à aller dans les salles de cinéma et les différents sites du FESPACO où comme toujours les produits de sa structure sont disponibles et où la chance les attendent.

Depuis sa création, la LONAB s’est toujours affirmée comme un acteur majeur du développement socio-économique et culturel du Burkina Faso. Elle marque sa présence dans plusieurs événements du pays, notamment le FESPACO, le SIAO et dans le domaine du sport.
Selon le président du Comité d’organisation du FESPACO, Fidèle Tamini, l’appui de la LONAB est essentiel pour l’atteinte des objectifs. «A travers ce partenariat, la LONAB démontre une fois de plus son attachement au développement du Burkina Faso, non seulement sur le plan économique, mais aussi sur le plan culturel», a souligné M. Tamini.

«Son slogan : Les lots aux gagnants, les bénéfices au Faso, prend ici tout son sens, car en soutenant le FESPACO, elle contribue directement à l’essor de notre industrie cinématographique et à la promotion du patrimoine culturel africain», a-t-il poursuivi déclarant que «par la signature de cet accord, la LONAB bénéficie du droit et d’une visibilité à la hauteur de son engagement en tant que sponsor national major de la 29ᵉ édition du FESPACO».

Il a salué la marque de confiance de la LONAB et son accompagnement qui témoigne de «sa vision, celle d’un cinéma fort, influent et économiquement viable».
Par Daouda ZONGO