Accueil A la une FESPACO 2025: le réalisateur ivoirien Roger Gnoan Mbala immortalisé à la Place...

FESPACO 2025: le réalisateur ivoirien Roger Gnoan Mbala immortalisé à la Place des Cinéastes à Ouagadougou 

0

Le ministre burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a procédé, ce dimanche 23 février 2025, au dévoilement de la statue de l’ivoirien Roger Gnoan Mbala, réalisateur de renom, à l’occasion de la cérémonie de libation à la Place des Cinéastes.

Le réalisateur ivoirien Roger Gnoan M’bala, qui a remporté l’Étalon d’or de Yennenga en 1993 avec son film « Au nom du Christ », a désormais une statue qui a été dévoilée, ce dimanche 23 février 2025, à la Place des Cinéastes, à l’occasion de la cérémonie de libation, dans le cadre de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). M. M’bala né en 1943 est décédé le 10 juillet 2023.

Selon le ministre burkinabè en charge de la Culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, il a apporté beaucoup au cinéma africain. Il a rendu hommage à ce réalisateur et à tous les cinéastes.

Sa statue a été dévoilée en présence d’une forte délégation ivoirienne conduite par le représentant du ministre en charge de la Culture, le directeur de cabinet adjoint Pr. Sié Hien.

La cérémonie de libation se fait à chaque édition du FESPACO, et ce, depuis 1987. C’est un rituel qui rend hommage aux pionniers du cinéma africain qui sont décédés. Il y a eu au cours de la cérémonie, une marche fraternelle autour du monument des cinéastes en mémoire des cinéastes disparus, suivie d’une visite de la Colonne des Étoiles.

A la suite du développement de la statue de Roger Gnoan M’bala, une marche de la paix a été effectuée en direction du siège du FESPACO où il a été également dévoilé un buste de Paulin Soumanou Vieyra, pionnier du cinéma africain, célébré pour son engagement et son héritage inestimable.

Par Wakat Séra