Dans le cadre de la mise en œuvre des activités préparatoires et organisationnelles de la 29e édition du FESPACO qui aura lieu du 22 février au 1er mars 2025, le délégué général du festival, Alex Moussa Sawadogo et son équipe ont rencontré la presse, ce jeudi 8 août 2024, pour partager avec eux ainsi qu’avec les acteurs du cinéma, l’état d’exécution des activités à ce jour, d’échanger sur leurs préoccupations et de parler des innovations en cours. A la conférence de presse, il ressort que le Tchad est le pays invité d’honneur pour cette édition.
La prochaine édition du Festival Panafricain de Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra du 22 février au 1er mars 2025 sous le thème «Cinéma d’Afrique et identités culturelles». Selon les organisateurs, c’est le Tchad qui a été retenu pour être le pays invité d’honneur.
Le secrétaire général du ministère tchadien en charge de la Culture, Abdoulaye Babale, présent à la conférence de presse, a exprimé sa satisfaction du fait de la désignation de son pays comme invité d’honneur. «Je suis très content d’être là au nom de mon pays pour marquer notre engagement à être aux côtés du pays (Burkina Faso)». Il a déclaré que pour eux, «aller au FESPACO, c’est aller à un pèlerinage cinématographique». «Notre présence cette année, au-delà des films, c’est une occasion d’exposer nos valeurs culturelles», a affirmé M. Babale.
Pour ce qui est de la réception des œuvres en compétition, à ce jour, ce sont 340 films qui ont été déjà enregistrés dont huit films burkinabè (une fiction long métrage, quatre fictions courts métrages, deux documentaires courts métrages et une série télévisuelle) et les inscriptions se poursuivent jusqu’au 30 septembre 2024.
«Ceux qui ont déjà les films prêts, n’attendez pas à la dernière minute. Ça nous met dans une pression. Même si votre film n’est pas à 100% prêt il faut le déposer», a lancé le délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo.
Comme innovation, il y a l’introduction de trois points, selon M. Sawadogo. Il s’agit du prix doté par la RTB, la semaine de la critique et les identités (personnalités) inspirantes du cinéma.
Le doyen des réalisateurs, le Malien Souleymane Cissé (deux fois Etalons de Yennenga est le président du jury fiction et long métrage de la 29e édition du FESPACO. La Kenyane Judy Kibingé, elle, est la présidente du jury documentaire et long métrage.
Par Daouda ZONGO