Une vingtaine de films sont en compétition pour la Palme d’or de la session 2024 du festival de Cannes, en France.
La 77e édition du Festival de Cannes, débutée le mardi 14 mai dernier, se déroule dans la ville balnéaire de la Côte d’Azur et située à l’Est du littoral méditerranéen français.
Parmi les 22 films en compétition pour la Palme d’or de l’année 2024, on retrouve le Megalopolis de l’Américain Francis Ford Coppola, Kinds of Kindness du Grec Yorgos Lanthimos, Bird du britannique Andrea Arnold, Oh Canada de l’Etats-Unien, Paul Schrader mais également des cinéastes Français Jacques Audiard et Michel Hazanavicius ou encore de l’Italien Paolo Sorrentino.
Du côté du jury, celui-ci est composé de cinq femmes et de quatre hommes (tous multi-récompensés durant leur carrière dans le 7ᵉ art). Y figurent donc l’acteur français Omar Sy (Intouchables), l’actrice française Eva Green (Casino Royale), la scénariste turque Ebru Ceylan (Winter Sleep), l’actrice amérindienne Lily Gladstone (Killers of the Flower Moon), la réalisatrice et scénariste libanaise Nadine Labaki (Capharnaüm), le réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona (Le cercle des neiges), l’acteur italien Pierfrancesco Favino (Le traitre) et le réalisateur japonais Kore-Eda Hirokazu (Une affaire de famille).
Les premiers réalisateurs africains se trouvent dans la section parallèle intitulée « Un certain regard ». Dans cette catégorie, le cinéaste somalien, Mo Harawe, dans « The Village Next to Paradise », explore la vie quotidienne d’une famille percutée par la situation sociopolitique (troubles politiques, catastrophes naturelles et héritages coloniaux) de son pays.
La Zambienne vivant à Lisbonne, Rungano Nyoni, (avec On Becoming a Guinea Fowl) sonde les relations humaines entre hommes et femmes en Zambie. Une réalisation qui a d’ailleurs réussi à entrer en compétition au Festival de Cannes. Quant au Marocain Nabil Ayouch, il est mentionné dans Cannes Première avec Everybody Loves Touda.
Présidée par la réalisatrice américaine Greta Gerwig (Californie), la 77e édition du Festival de Cannes décidera, le samedi 25 mai prochain, qui des 22 compétiteurs succèdera au cinéaste français, Justine Triet et lauréat du Palme d’Or 2024. Une notoriété cinématographique obtenue avec Anatomie d’une chute.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)